Lignes claires, textures diaphanes, modularité lumineuse : la preuve par l’exemple dans une maison design sur deux étages. Habillée de pierre et de zinc entre champs et vignobles, cette construction récente a tablé autant sur son agencement que sur son architecture. Soit deux étages baignés de soleil, qui mettent en lévitation un espace réservé à la nuit, dans un esprit mezzanine.
Autour de la cuisine, au cœur de la maison, le mobilier Living déploie le potentiel de son esthétisme fonctionnel, savoir-faire à tiroirs cultivé par maison mère Santos depuis 60 ans. Lancée en 2019, avec le marché français pour fer de lance, sa marque Eba ne se contente pas de le mettre en vitrine dans son show-room parisien du boulevard Haussmann. Ses experts le mettent en œuvre au plus près de chez vous, comme dans ce projet aussi contemporain qu’atmosphérique.
Des lignes claires
Avec son esthétique soignée et précise, qui répond à sa situation privilégiée sous une double hauteur de plafond, l’îlot met dans le ton. Formant un caisson homogène et brillant, sa finition Cachemire rivalise avec ses intérieurs Light Grey. En stratifié Terrazzo gris, le plan de travail apporte un contraste dimensionnel, qui rehausse cette zone d’influence centrale. Plinthe en aluminium noir, le socle figure un contrepoids décoratif, générant un effet de légèreté à l’échelle de cette pièce ouverte. En parallèle, deux pans de rangements optimisent l’équipement, en minimalisant l’impact visuel. Ainsi, une des cloisons fond six armoires dans la même couleur claire, entre le gris et le beige, à peine soulignée par une plinthe réduite.
Leurs colonnes sont équipées de modulables superposables, dotés d’un système d’ouverture assistée. Bien nommée Fine, ce modèle de cuisine fait référence à ses façades ultra fines de 13 mm et le coloris principal est le Cachemire, un ton clair à mi-chemin entre le gris et le beige. En vis-à-vis, une grande armoire en aluminium noir renouvelle une mise en abyme volumétrique. Sous ses façades en verre fumé, dans un camaïeu avec un intérieur Noyer Terre Vertical, les étagères sont équipées d’un système d’éclairage LED à l’arrière. Qu’on y range de la vaisselle ou qu’on y expose des objets, ce meuble est doublement polyvalent : c’est une source de lumière indirecte. L’ensemble met à profit une conception stylisée, dont la robustesse aérienne ne pèse pas sur le décor domestique. Logeable, résistante, cette élégance limite son empreinte jusque dans l’absence de poignées.
Une modularité haut de gamme
Qui dit hors de la vue, ne dit pas hors de portée. D’où de multiples options d’intégration et de rangement, dans une large gamme de finitions. Entre zones de préparation et de cuisson, l’îlot est ainsi le refuge de modules bas, sans compter trois grands meubles à coulissants. Le lave-vaisselle voisine avec des bacs de recyclage, logés sous l’évier dans un cadre de contreplaqué marin stratifié. Susceptible d’être en contact avec l’eau, ce matériau s’assure une résistance à l’humidité, à l’abrasion et donc à l’usure. Quant aux prises électriques, elles sont positionnées sur les côtés. Éloignées des risques de déversement, les voilà sont plus sûres et plus propres.
Réfrigérateur et congélateur, eux, logent dans les deux colonnes centrales. Latéralement s’étagent d’une part des tiroirs à l’anglaise, idéales pour les provisions comme les ustensiles. D’autre part se rétractent fours, étagères, coffres et surfaces de travail, assorties d’un profil d’éclairage et de prises. Leurs façades peuvent temporairement disparaitre sur les côtés, ce qui facilite la visibilité du contenu et l’accès aux meubles. Là encore, la faible épaisseur ne se départit pas d’une qualité éprouvée et approuvée, totalement personnalisable. À l’ère des cuisines décloisonnées, qui mitonnent une continuité avec les autres espaces de la maison, cette singularité bénéficie à l’environnement. La recette ? Une cohérence dynamique !
Des accords sur mesure
Foyer de rencontres et d’usages, la cuisine dialogue avec une salle à manger hospitalière et un petit salon de lecture. S’y’invitent des marques partenaires de décoration, à l’instar des must-have de l’électroménager, de la robinetterie ou encore du pavement. Signée par eba, une table en noyer assoit ainsi des chaises de Profim. Autre chic, un tapis Kateha Allium définit, au sens spatial comme esthétique, le caractère de ce généreux coin repas. Côté lecture, l’horizon profite de la perspective de l’escalier métallique qui mène aux chambres. L’essentiel y est à la page avec notamment un fauteuil Uchiwa d’Amura.
Cet espace s’ouvre aussi du couloir qui mène au salon, judicieux continuum grâce à la gamme Living. Combinée à un buffet, garni de trois meubles à coulissants, une composition se rehausse ainsi d’étagères, aussi bien bibliothèque que galerie. Raffinement digne d’une œuvre d’art, ce système modulaire exhibe des affinités design, inscription d’une transition naturelle et fluide. Hauteurs des meubles, ouvertures latérales ou coulissantes, choix d’éclairages, panneaux décoratifs mêmes… Reste à écrire votre cahier de tendances, avec les conseils de la maison.