La galerie Nathan Chiche s’installe dans une école de Jean Prouvé

À la périphérie de Metz, une école primaire conçue dans les années 1950 par Jean Prouvé, et désaffectée depuis quelques années, connaît une seconde vie à travers l’installation d’une galerie d’art contemporain.

D’abord ferronnier d’art, puis chef d’entreprise architecte-constructeur, designer… Jean Prouvé (1901-1984) a largement œuvré depuis Nancy, sa ville d’origine, à la reconstruction de la France d’après-guerre grâce à ses solutions d’habitat préfabriqué. La preuve avec l’école de Vantoux qui se voit transformer en une galerie d’art contemporain baptisée Nathan Chiche.


À lire aussi : Portrait : Jean Prouvé raconté par sa fille Catherine


L’école des arts

Depuis quelques années, le marché de l’art s’est largement emparé de ses réalisations, non sans permettre de reconsidérer à sa juste valeur la portée du travail de ce génial inventeur. Il subsiste fort heureusement quelques pépites constructives qui sont restées sur leur site originel.

L’école de Vantoux, dans le département de la Moselle, est inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 2001.
L’école de Vantoux, dans le département de la Moselle, est inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 2001. Rémi Villaggi

C’est le cas de l’école de Vantoux, l’un des deux prototypes imaginés en 1951 par l’architecte, restée en activité jusqu’en 2014. La vente à l’un des marchands « spécialisés Prouvé » de la modeste maison du directeur a permis à la mairie de rénover l’édifice scolaire pour lui offrir une seconde vie.

Lorsqu’un appel à projet a été lancé, Nathan Chicheportiche, collectionneur et fils de galeriste, a aussitôt eu l’idée de concourir pour y installer un espace d’exposition. Sa proposition a fait mouche, d’autant qu’elle permet au bâtiment de rester ouvert au public et aux amateurs d’art, de profiter des visites. « Mon ambition est de créer des dialogues artistiques entre le projet de l’artiste exposé et la richesse stylistique du bâtiment », souligne le fondateur de la galerie Nathan Chiche.

Art et architecture

Ainsi, les pièces de Jean-Pierre Raynaud, premier artiste invité, jouent avec la typologie de certains éléments comme les hublots ou les pupitres d’origine sortis des réserves pour l’occasion. « L’objectif est de monter quatre expositions par an, mais je tiens à dévoiler la programmation au fur et à mesure pour préserver la surprise des œuvres qui sont, je tiens à le préciser, à vendre. »

La vente à l’un des marchands « spécialisés Prouvé » de la modeste maison du directeur a permis à la mairie de rénover l’édifice scolaire pour lui offrir une seconde vie.
La vente à l’un des marchands « spécialisés Prouvé » de la modeste maison du directeur a permis à la mairie de rénover l’édifice scolaire pour lui offrir une seconde vie. Rémi Villaggi

Nathan Chicheportiche imagine aussi inviter prochainement des architectes et des designers à installer un projet dans la cour de récréation, tandis qu’une petite librairie occupe déjà la structure qui servait de seconde salle de classe. « Dès le départ, Jean Prouvé pensait à la plurifonctionnalité de ses bâtiments… une maison et pourquoi pas une galerie. » Dont acte !

> Galerie Nathan Chiche. 90, rue Jean-JulienBarbe, 57070 Vantoux. Nathanchiche.com


À regarder aussi : A la Cité Radieuse de Marseille, Jean-Pierre Raynaud rencontre Le Corbusier

The Good Spots Destination France