La Galerie Meubles et Lumières s’installe rue de Seine à Paris

Les antiquaires Guilhem Faget et Alexandre Goult déménagent leur galerie spécialisée dans le mobilier des années 60. L’occasion de redécouvrir, dans un white cube tout en longueur situé à deux pas de leur ancienne adresse, leur sélection pointue et pertinente.

A la tête de la galerie Meubles et Lumières, Guilhem Faget et Alexandre Goult viennent de déménager leur espace rue de Seine. 

Une capsule spatio-temporelle

Cette suspension articulée de Jean-Pierre Vincent, pièce unique créée dans la années 50, porte l’empreinte des premières amours du designer : la serrurerie d’art.
Cette suspension articulée de Jean-Pierre Vincent, pièce unique créée dans la années 50, porte l’empreinte des premières amours du designer : la serrurerie d’art. Alberto Ricci

C’est au marché Paul-Bert – Serpette des puces de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) que se sont rencontrés, il y a une dizaine d’années, les jeunes antiquaires Guilhem Faget et Alexandre Goult, autour de leur passion pour le design du XXe siècle.

Comme nombre de leurs confrères, ils ont d’abord migré vers Saint-Germain-des-Prés, à Paris, pour se concentrer sur la période de l’après-guerre. Ils se sont alors associés et se sont détournés des stars pour faire découvrir des noms moins connus, notamment les designers de luminaires hexagonaux des fifties, qu’ils ont présentés il y a trois ans à l’occasion de la magistrale exposition « Le Luminaire français des années 50 – Une révolution ».

Les deux associés de la Galerie Meubles et Lumières ont poursuivi leur ascension en exposant aux PAD Paris et London ainsi qu’à Design Miami/Basel, et en déménageant au 31, rue de Seine. Depuis le mois de septembre, ils célèbrent cet espace plus grand avec l’exposition inaugurale « L’Avant-garde des années 60 », où ils montrent le meilleur de cette période révolutionnaire à bien des égards. Un agencement en perpétuel mouvement (et, pour le moment, sans date de fin), puisque chaque pièce vendue sera remplacée par une nouvelle.

Après avoir mis à l’honneur le mobilier et les luminaires des années 50 aux années  80 dessinés par des créateurs français et italiens principalement, les galeristes Guilhem Faget et Alexandre Goult s’intéressent désormais particulièrement au design d’avant-garde, évolutif et modulable, des années 60.
Après avoir mis à l’honneur le mobilier et les luminaires des années 50 aux années  80 dessinés par des créateurs français et italiens principalement, les galeristes Guilhem Faget et Alexandre Goult s’intéressent désormais particulièrement au design d’avant-garde, évolutif et modulable, des années 60. Alberto Ricci

Parmi les pépites en Plexiglas, Formica, mousse, plastique et tissu jersey patiemment chinées par le duo, une sélection de luminaires de Pierre Guariche, Robert Mathieu, Jean-Pierre Vincent, Michel Boyer, une grande table de Roberto Monsani, un fauteuil Pratone d’époque, une grande tapisserie colorée et abstraite de Danièle Raimbault-Saerens ou une série de fauteuils Montréal, d’Olivier Mourgue, réalisés pour l’Exposition universelle de Montréal en 1967. Des pièces emblématiques d’un style modulable, à la fois art de vivre et terrain de jeu. On ressort en ayant hâte de remonter à bord de cette capsule spatio-temporelle pour pratiquer de nouvelles explorations de l’histoire du design.

> Galerie Meubles et Lumières. 31, rue de Seine, 75006 Paris. Meublesetlumieres.com

Thématiques associées