Avec son pied en métal de forme conique et sa tête en feuilles d’albâtre, la lampe Religieuse de Pierre Chareau, qui fête son centième anniversaire, est une madone du design… Si elle bat souvent des records aux enchères, elle fait aussi partie des 80 pièces du designer rééditées par la galerie MCDE qui vient d’emménager rue de Verneuil, à Paris (VIIe).
À lire aussi : Le Point G, la nouvelle galerie de Marie-Bérangère Gosserez
Chareau forever
L’espace, élégant, aménagé comme un appartement, fait la part belle aux luminaires et au mobilier de l’architecte-designer (1883-1950). Célèbre pour sa maison de verre, un édifice moderniste parisien à la façade entièrement composée de briques de verre translucides, il a également dessiné des centaines d’appliques, d’étagères ou de bureaux aux lignes graphiques, voire austères.
Les appliques Mouche ou Bloc Auvent, le canapé Corbeille, la table Éventail, l’assise Tabouret bois et métal s’épanouissent dans ces deux pièces minimalistes empreintes de l’esprit du créateur.
« Nous n’avons pas imaginé un copier-coller d’une architecture de Chareau, en revanche, les amateurs reconnaîtront des codes qui lui étaient propres, comme le plafond décaissé et d’autres détails subtils », explique Pierre-Emmanuel Risch, à la tête de cette galerie idéalement située au coeur du carré rive gauche, face à la Maison Gainsbourg, à proximité du Studio Willy Rizzo, de la Maison Leleu, de la Galerie Laura Gonzales et d’autres acteurs de la décoration.
Scénographie milimétrée
« Nous avons mis en scène le mobilier et les luminaires pour que nos clients puissent se projeter. Nous avons fait en sorte que cet écrin accueille les pièces de Chareau tout en gardant à l’esprit que nous sommes un siècle plus tard et qu’il fallait présenter un endroit ancré dans son époque… », poursuit le galeriste.
Et le résultat est d’une contemporanéité absolue. Plus surprenant, MCDE offre à ses clients de décliner cette collection dans des finitions (plusieurs essences de bois) et des dimensions sur mesure, notamment pour des architectes d’intérieur.
« Nous invitons aussi des jeunes designers à réinterpréter certaines oeuvres de Pierre Chareau, comme cela a été le cas avec le duo Hauvette&Madani pour les appliques Mouche », précise le dirigeant, qui propose dans cet espace un regard décomplexé sur le travail de ce père de la modernité.
> Galerie MCDE. 6, rue de Verneuil, 75007 Paris. Pierrechareau-edition.fr
A lire aussi : Stephen Markos, le fondateur de la galerie Superhouse, nous ouvre les portes de son nouvel espace de Chinatown