C’est dans la région de Ségovie, à une heure de Madrid, que Pablo López Navarro et Inigo Aragón ont été séduits par une humble maison de campagne. Le duo cherche alors une retraite idéale pour s’échapper de la ville, le temps d’un weekend, à l’image de leur maison d’hôtes Casa Josephine, qui est à l’origine de leur studio de création éponyme.
A lire aussi :
Une réhabilitation minutieuse pour des pièces optimales
Seize ans après la création de leur studio Casa Josephine, ce nouveau pied-à-terre – également à louer – leur offre un nouveau terrain d’expérimentation et surtout un nouveau défi : créer une bulle de repos et de créativité sans tomber dans les stéréotypes des demeures rurales. L’inspiration ? Des influences des années 80 et les créations de la designeuse Gae Aulenti, combinées à la culture espagnole et à la création contemporaine. Casa Josephine a trouvé la bonne formule pour donner vie à la Cápsula.
Au-delà de sa modeste surface – à peine 100m2 sur deux niveaux -, Pablo et Iñigo ont perçu le charme de la maison rurale mais aussi ses inconvénients. « L’ambition était de dessiner des espaces pratiques, bien intégrés et proportionnels, sans ressentir les petites dimensions de l’ancienne bâtisse », confie le tandem.
Si la façade et la charpente ont été conservées, le volume intérieur a, quant à lui, été entièrement repensé. La distribution est ainsi transformée afin d’aérer les espaces et des miroirs, répartis dans la totalité de la maison de campagne, créent de la profondeur et de nouveaux points de vue. Derrière ces brillantes ruses, on décèle l’influence de Gae Aulenti dont le duo admire la vision de l’architecture. Et comme la designeuse italienne, Casa Josephine joue sur l’équilibre entre l’architecture et la décoration.
Traditionnelles dans l’architecture espagnole, les formes géométriques s’invitent ainsi dans l’ensemble de la demeure. De manière assez courante avec un sol recouvert de carreaux en terre cuite et des jalousies en treillis qui ponctuent les espaces, ainsi que par une interprétation moderne avec un motif damier qui s’immisce du comptoir de la salle de bain aux alcôves des fenêtres. Difficile de croire que cette maison de campagne n’a pas toujours affiché un tel style ! Il semble intact, comme une demeure ayant vu défiler plusieurs générations.
Le dialogue maîtrisé entre le traditionnel et le moderne
L’harmonie se prolonge dans la décoration. À nouveau, le duo à la tête de Casa Josephine s’éloigne des clichés des maisons de campagne pour « créer une atmosphère cohérente, discrète mais subtilement élégante ». Fil conducteur de ce projet, le motif géométrique réapparaît sous toutes ses formes : à travers des pièces signées comme la suspension monumentale des années 1970 de l’italien Vico Magistretti, des trouvailles vintage du couple mais aussi des œuvres d’art.
L’occasion également, pour Casa Josephine, de mettre en scène sa première collection de mobilier « Weekend». Un ensemble de lampes, de tables et de bancs qui résonne la symbolique de la maison de campagne Cápsula et qui, par le dessin, concentre l’esprit du studio. Celui d’une recherche constante d’intemporalité.