La 8e Biennale Émergences rend hommage aux métiers d’art

Au Centre national de la danse de Pantin, la 8e édition de la Biennale Émergences expose 56 créateurs travaillant pour la plupart dans l’Est de la banlieue parisienne. Ensemble, avec leurs profils différents, ils incarnent le thème de cette année: les métiers d’art.

Après avoir été systématiquement associées à des images réductrices de banlieues parisiennes excentrées ou d’enclaves de hipsters, les villes comme Pantin, Montreuil et Noisy-le-Sec font aussi parler d’elles pour leurs friches industrielles et les créateurs qui y travaillent, fréquemment installés dans d’anciennes usines. Dans ce contexte, Est Ensemble, établissement public territorial regroupant neuf villes de Seine-Saint-Denis propose, à travers sa 8e Biennale Émergences intitulée « 9 Ter-Destination métiers d’art », de mettre en lumière des artisans, des designers, des artisans d’art et des artistes de ce territoire, mais aussi d’ailleurs.


À regarder aussi : VIDEO : Émergences créatives à Pantin


La biennale du fait main

« Du tapissier devenu designer à l’architecte qui a choisi l’ébénisterie, leurs profils varient », détaille la designeuse Hélène Ichbiah, co-commissaire, avec son homologue Véronique Maire, de l’exposition présentant diverses pratiques et univers. Suite à un appel à projets, 350 candidatures ont été reçues, de l’étranger pour certaines.

Colonnes, de Luce Couillet (2019). Ensemble de trois pièces de quatre mètres de hauteur respectivement tissées, de gauche à droite, en coton-acier peint, coton-padouk (bois) et soie-crin.
Colonnes, de Luce Couillet (2019). Ensemble de trois pièces de quatre mètres de hauteur respectivement tissées, de gauche à droite, en coton-acier peint, coton-padouk (bois) et soie-crin. François Fernandez

Cinquante-six créateurs ont été sélectionnés, locaux pour la plupart. Leur point commun ? L’émergence. Cette année, la Biennale souhaite souligner l’existence de passerelles entre les pratiques ainsi que la question de leur transmission. L’exposition est par ailleurs organisée en six thèmes : Ouvrage moderne, Nature crue, Nouvelle excellence, Super simple, Futur archaïque et Non standard.

L’occasion de découvrir les tapisseries interactives de Chloé Bensahel, les luminaires en plastique recyclé de Lucas Zito ou la chaise d’école en cuir froissé de Prisca Rasafindrakoto. Certains designers sont davantage connus, à l’instar de Wendy Andreu, qui présente, avec Bram Vanderbecke, une nouvelle collection de mobilier en aluminium. Les deux présidents du jury, des « pros » eux-mêmes, le designer Samuel Accoceberry et l’artisan d’art Bruce Cécère, exposeront des œuvres de leur label SB2.

Spring Chair Green Nascar Edition, de Jean-Baptiste Durand (2025).
Spring Chair Green Nascar Edition, de Jean-Baptiste Durand (2025). Jean-Baptiste Durand

Susciteront-ils des vocations auprès des élèves des écoles et des collèges invités à participer à des ateliers, certains animés par des jeunes venus de lycées professionnels? Espérons-le, car si la diffusion du design, de ses savoirs, de sa culture et de ses processus de création peut influer sur les vocations, l’emploi et donc la société, ce serait dommage de s’en priver.

> Biennale Émergences 2025 « 9 Ter-Destination métiers d’art ». Au Centre national de la danse de Pantin (CND), 1, rue VictorHugo, Pantin, du 10 au 13 avril.


À lire aussi :  Timothée Leclabart, jeune designer à l’avenir prometteur

The Good Spots Destination France