Partenaires de Kvadrat depuis plus de dix ans, les Bouroullec ont signé de nombreux projets avec la maison danoise dont les récents tapis Semis pour sa filiale Danskina. La fratrie vient de signer l’aménagement du dernier showroom de cet éditeur de tissus contemporains. Installé dans le port de Copenhague, l’espace « se concentre sur la matérialité » pour incarner une notion chère à Kvadrat, aujourd’hui leader européen sur le marché des textiles domestiques haut de gamme.
Déjà auteurs du précédent showroom de Kvadrat dans la capitale danoise, les deux Parisiens investissent cette fois un bâtiment anciennement dédié au déchargement des cargos. Dans un lieu au caractère bien affirmé, ouvert sur le port et la mer grâce à une succession de larges baies vitrées, les aménagements misent sur la transparence pour profiter d’une lumière naturelle dont les variations animent les différents espaces.
Soutenue par un soubassement en briques ou étirée du sol au plafond, deux parois en verre épais se font face pour structurer l’espace. Entre un emplacement dédié aux bureaux et une partie réservée au rayonnage des tissus et tapis, la galerie centrale s’habille d’un sol en béton dont la texture dialogue avec celle de la brique et du verre extrudé. Un ensemble à la matérialité prononcée, accentuée par la prédominance du blanc qui contraste avec les quelques touches de noir apportées par le mobilier.
Eléments majeurs du projets, des structures suspendues au plafond supportent les différents textiles tout en rythmant le volume de la galerie. En aluminium anodisé, chacune d’elle est amovible afin de transformer le showroom au gré des événements et des collections de Kvadrat. Un emploi du textile qui partitionne librement l’espace et qui n’est pas sans rappeler le premier showroom de la marque conçu par Ronan et Erwan Bouroullec à Stockholm.
Fidèles adeptes des systèmes évolutifs, les deux frères procurent ainsi à l’espace « une flexibilité totale pour créer des mises en scène avec des tissus et des tapis de grand format ». Un moyen efficace, selon Erwan Bouroullec, d’offrir « un large aperçu du tissage, du poids, de la transparence et de la qualité de chaque design ».