Flashback. Nous sommes en 2001, Konstantin Grcic sort Chaos, ce drôle de fauteuil concave sur lequel il pose 3 ans plus tard dans le premier portrait de designer de la nouvelle formule d’IDEAT. C’est pour fêter ses années de collaboration avec Grcic que l’ éditeur ClassiCon le ressort en édition limitée à 25 exemplaires tendu de tissu noir Stoff de l’éditeur américain Maharam. La photographe Shirana Shahbazi réussit à en faire ressortir les lignes graphiques bien qu’il soit noir sur fond noir.
La photographe Shirana Shabahzi saisit tout le potentiel graphique de la table Diana B (ClassiCon 2002). L’image n’est pas sans rappeler, malgré son originalité, les sujets de nature morte ultra graphiques du couple de photographe- styliste hollandais, Maurice Shelten et Liesbeth Abbenes. Le métal est travaillé dans cette édition spéciale toute noire, avec plus de brillant. Grcic avait travaillé, sans plagiat, sur les brisées d’un grand maître comme l’architecte-designer Gerrit Rietveld.
Création ClassiCon de 2005, le sofa Odin de Konstantin Grcic est pour sa Black Edition tendu de tissu Stoff du grand éditeur textile américain Maharam. Si l’on ajoute que le tissu a été mis au point par Raf Simons, ex-styliste de Dior venant d’arriver chez Calvin Klein, la part fashionista du design addict le fait fondre direct. Mais c’est avant tout un mix réussi de rigoureuse absence de fioriture mâtiné d’une once de sensualité, tissu oblige.
En 2003, le fauteuil Mars, peut-être encore un peu en avance n’a pas eu que compliments. « Rigide, trop radical » disaient les stylistes quand ils décrètent savoir ce que les gens veulent. Depuis, vu les expériences formelles passées en production chez pas mal d’éditeurs, la touche décalée de Mars passe pour de la discrétion. Surtout en noir.