A l’image du premier parfum KENZO HOMME sorti en 1991, la nouvelle fragrance déclinée en Eau de Toilette Intense s’offre sous la forme d’un bambou redessiné. Un symbole de l’engagement de KENZO Parfums et l’incarnation de toutes les valeurs portées par la maison. Echo à sa force et à sa flexibilité, ce bambou affiche un minimalisme puissant. Fusant d’une verticalité pure, il rappelle la force élégante de la facette boisée. Quant à sa teinte d’un bleu intense et vibrant, elle évoque la fraîcheur marine. Biseauté avec la netteté tranchante d’une coupe au katana, son capot est frappé du sceau KENZO.
La force du bambou
Ode à la poésie et symbole d’un monde à la beauté durable, le bambou résonne avec l’histoire d’Orin Hardy. Architecte de l’écologie, il a été choisi pour incarner le nouveau visage de la campagne KENZO HOMME, Eau de Toilette Intense. Le trentenaire, qui a grandi à Bali, a tout appris de son père, John Hardy. Ce dernier s’est lui-même inspiré des travaux de Linda Garland, pionnière dans les années 80 dans l’habitat et le mobilier en bambou. Les structures en bambou du père d’Orin Hardy se diffuseront en Indonésie comme dans le reste du monde. Une vie au plus près de la nature donc. Et qui ne cessera de nourrir la passion d’Orin pour ce matériau naturel.
L’architecte est surtout inspiré par ses vertus environnementales. Le bambou est connu pour restaurer les terres dégradées et capter une large part de C02. Mais sa résistance à affronter le temps autant que par son esthétique ne laisse pas Orin indifférent. Il concentre aujourd’hui toute son énergie au développement de son projet Bamboo U. Celui-ci est destiné à réunir et à former une nouvelle génération de designers, architectes et ingénieurs. L’objectif : reconnecter de façon responsable leur expertise avec la nature. Venus du monde entier, les étudiants en design recherchent auprès d’Orin un enseignement complet sur la plante. A cela s’ajoute un authentique engagement sur le long-terme, le bambou réclamant un savoir particulier sur sa conservation et sa longévité.
Un monde plus durable
Le projet Bamboo U est également soutenu par KENZO Parfums. La maison vient de créer une bourse permettant à 10 étudiants « rêvant de faire du futur le meilleur habitat possible » de suivre l’apprentissage d’Orin. Bamboo U s’accompagne également d’un documentaire signé du réalisateur Clément Beauvais et du producteur Arthur de Kersauson. Ils sont tous les deux partis à la rencontre d’Orin Hardy et des merveilles de la nature balinaise. Quatre minutes pour découvrir une nature fertile. Un environnement marqué par la puissance de l’océan et aussi par une jungle luxuriante. Le climat ambiant permet notamment au bambou de s’épanouir parfaitement. Quatre minutes pour comprendre aussi les vertus d’une plante capable de construire le monde dans un esprit durable et avec un nouveau sens de l’esthétique.
Une dimension durable que l’on retrouve aussi dans la formulation du parfum KENZO HOMME Eau de Toilette Intense. Il se compose d’alcool d’origine naturelle et de deux ingrédients rares et précieux. Tout d’abord le Vétiver d’Haïti, cultivé par 300 agriculteurs organisés en coopérative. Il est sourcé de façon durable dans le cadre du programme Sourcing4Good de Givaudan et répond aux critères du référentiel Fair For Life. Enfin, le Santal Album Australien, issu de plantations gérées durablement. Il répond, lui aussi, aux critères du programme Sourcing4Good de Givaudan. Et parce que KENZO s’engage depuis toujours pour un monde plus beau, le parfum contient 10% de verre recyclé et son poids de verre a été réduit de 23% pour contenir 10ml de fragrance supplémentaire (pour le flacon de 110ml). Finalement le design de son capot a été pensé pour économiser 34% de plastique.