Sa grand-mère Lucette Pruvot-Touillet lui a transmis le goût du fait main, qu’il s’agisse du travail des maraîchers, des artisans ou des producteurs. Le nouveau projet de Justine Pruvot s’est nourri de cet héritage. Avec les céramistes marseillaises Lou Thomas et Amandine Gachet, la cheffe a imaginé des pièces liées à des recettes de saison.
Comment adapte-t-on un plat à un mets ? Voilà la recherche qu’elles ont menée à trois pour la première collection de Touillet intitulée «Les potier.e.s». La cheffe confie : « J’ai l’impression que l’artisanat se perd. Que la transmission s’est arrêtée. Je me suis investie d’une mission: dénicher ces artisan.e.s de talent et faire rayonner leurs savoir-faire auprès du plus grand nombre.»
Avec Lou Thomas, Justine Pruvot a conçu l’assiette papier découpé adapté à la dégustation d’un velouté. Plutôt qu’un contenant lisse, la céramiste a façonné une spirale hypnotique inspirée des courbes de l’artiste peintre Henri Matisse.
Le second plat hivernal est l’œuvre d’Amandine Gachet. Pour cette pièce en grès faite sur commande, le défi était de réaliser un récipient qui sublime un monument de la gastronomie française : le pot-au-feu.
Au printemps, Amandine Gachet et Lou Thomas dévoileront de nouvelles pièces pour Touillet. Le service trois pièces comprendra une assiette dédiée à des produits à la saisonnalité très courte, une assiette palette pensée pour présenter des sauces et un soliflore pour exposer des fleurs qui serviront à assaisonner des plats.
Chacune des créations de Touillet est réalisée à la main et mise en vente avec la recette originale de Justine Pruvot. De quoi nous donner envie d’organiser de grandes tablées !
> Collection de vaisselle «Les potier.e.s» de Touillet, à partir de 100€ sur Touillet.com