Les délicates céramiques de l’artiste Kim Lê

Récemment exposée au sein de la boutique Brutal Ceramics, dans le 11e arrondissement de Paris, la céramiste façonne des créations alliant art et artisanat.

Fin juin, Kim Lê présentait ses soliflores chez Brutal Ceramics. L’occasion de rencontrer cette jeune céramiste et d’échanger sur sa pratique.

De l’architecture à la céramique

«J’adore regarder le travail des designers afin de comprendre comment ils ont pensé la conception de leurs objets.» ajoute la céramiste.
«J’adore regarder le travail des designers afin de comprendre comment ils ont pensé la conception de leurs objets.» ajoute la céramiste. Kim Lê

Après plusieurs années à travailler en tant qu’architecte au Pavillon de l’Arsenal – centre d’urbanisme et d’architecture de la ville de Paris -, Kim Lê change de cap en se lançant dans la céramique. Le déclic opère après plusieurs années de cours. La céramiste prend son envol en louant, tout d’abord, une place dans un atelier partagé puis crée son propre atelier en 2019, dans le 18e arrondissement de Paris. «Je vis mon parcours comme un cheminement» nous dit-elle.

L’art décoratif de la céramiste reflète ses inspirations architecturales, modernes et contemporaines et Kim Lê «réfléchit beaucoup aux usages», puisque ses pièces ont avant tout une visée utilitaire.

Durant le premier confinement, Kim songe à ce qu’évoque pour elle la liberté. Des lacs, des forêts et des paysages émanent une certaine mélancolie qui l’a grandement inspirée dans son travail. «J’essaie dans mes réalisations d’avoir des courbes très tendues. J’adore travailler les proportions et les formes également […] J’ai aussi acquis une culture du design nordique – lors d’un échange à Helsinki – qui reste aujourd’hui extrêmement présente dans la conception de mes pièces.»

L’alchimie des matières

Kim Lê se passionne très vite pour le tournage, méthode qu’elle utilise pour concevoir ses nombreuses pièces en grès.
Kim Lê se passionne très vite pour le tournage, méthode qu’elle utilise pour concevoir ses nombreuses pièces en grès. Kim Lê

Véritable alchimiste, Kim explore, à travers tout un tas de calculs moléculaires, la conception des émaux afin de trouver la symbiose adéquate entre la silice et les nombreuses poudres minérales. L’artiste, à la recherche de matière atypique, n’hésite pas à incorporer dans certains de ses émaux ses trouvailles comme de la roche volcanique concassée. Fusion, cuisson, application : ces différentes étapes, la céramiste les répète inlassablement jusqu’à trouver la couleur la plus juste. «De manière générale, je constate, avec le temps, que les couleurs dont je me lasse le moins sont assez franches et complexes. J’aime les émaux avec un peu de textures

> Les pièces de Kim Lê sont en vente en ligne sur son site et dans la boutique de Brutal Ceramics.