Julie Richoz dessine la première collection de l’Atelier Pomone

Sous la houlette de la designeuse Julie Richoz, Le Bon Marché ressuscite l’Atelier Pomone, son département de création fondé en 1923. Premier chapitre avec une collection d’arts de la table qui associe espièglerie, savoir-faire d’exception et ergonomie.

Au début du XXe siècle, les grands magasins connaissent un essor sans précédent et se multiplient dans Paris, bouleversant le commerce local non seulement par l’immensité de leur choix mais aussi par leurs propositions, plus avant-gardistes que celles des petits commerçants. Pour cela, le Printemps, les Galeries Lafayette et Le Bon Marché développent des départements de création de mobilier et d’objets auxquels participent les grandes figures du design comme Paul Follot, René Prou, Charlotte Perriand et bien d’autres. Le Bon Marché, quant à lui, redonne vie à son Atelier Pomone grâce au talent de Julie Richoz.


À lire aussi : La fibre artisanale de Julie Richoz


Fraîcheur de vivre

Parmi ces espaces de création qui ont été mis en sommeil au fil des ans, l’Atelier Pomone, fondé en 1923 par Le Bon Marché, avait pour objectif d’offrir aux clients « tout ce qui constitue ou embellit le cadre de la vie moderne », ainsi que des services sur mesure pour des projets spéciaux.

La designeuse franco-suisse Julie Richoz.
La designeuse franco-suisse Julie Richoz. DR

Déjà aidées par le spécialiste en mobilier des arts décoratifs des XXe et XXIe siècles Gilbert Kann pour constituer un patrimoine de meubles, les équipes du Bon Marché se sont à nouveau alliées à ce professionnel pour livrer la version contemporaine de l’Atelier Pomone, grâce au coup de crayon de Julie Richoz.

Une carrière prometteuse

La designeuse trentenaire franco-suisse, connue pour son design maîtrisé, son étonnante maturité et son CV déjà étoffé – elle a reçu le Grand Prix de la création de la Ville de Paris et a collaboré avec Vitra – s’est penchée, telle une bonne fée, sur le domaine des arts de la table sans nostalgie aucune.

La collection d’art de la table de Julie Richoz pour l’Atelier Pomone.
La collection d’art de la table de Julie Richoz pour l’Atelier Pomone. DR

« La collection m’a permis de proposer des objets de haute facture et fonctionnels fabriqués par des artisans d’art et de petites manufactures françaises, tout en y glissant une touche d’humour, comme la serviette du Jacquard Français dans un motif bandana… J’ai tout le long tracé ma voie entre héritage et fun », raconte la designeuse.

Parmi les autres propositions, des bougeoirs avec 13 desserts, une carafe et des verres d’eau fabriqués par La Verrerie de Biot, de jolis coquetiers en terre mêlée, un service à thé et à café blanc imprimé de motifs de foulards colorés… Un premier pas prometteur qui signe la renaissance de l’Atelier Pomone avant la suite du programme prévue l’année prochaine.


À lire aussi : Perron et Frères, l’esthétique du bois

The Good Spots Destination France