Longtemps absents des préoccupations esthétiques, les WC design sortent de l’ombre et attirent l’attention de jeunes marques et designers soucieux d’en faire le prochain terrain d’expression du lifestyle. Un intérêt qui nous rappelle aussi à quel point ce petit espace concentre des enjeux à la fois socioculturels, écologiques et politiques.
À lire aussi : Tour du monde des toilettes publiques les plus insolites
Les WC, nouveau sujet central du design contemporain
Ce 19 novembre, journée mondiale des toilettes créée en 2001 par la World Toilet Organization, rappelle que nous passons en moyenne trois ans de notre vie aux toilettes. C’est peut-être un détail pour nous mais pour Trone ça veut dire beaucoup : lancée en 2018 par Hugo Volpei et fabriquée entre la France, l’Italie et le Portugal, la marque française s’est emparé de ce marché de niche, avec pour objectif de rendre désirable cet espace jusque-là purement fonctionnel.
Devenue une référence sur notre territoire, la marque a, en toute logique, étendu sa gamme aux accessoires WC design depuis cet été. Baptisée Trium, cette collection comprenant une brosse, un dérouleur et une poubelle est entièrement confectionnée en céramique : « L’idée de base est de sublimer l’ordinaire et, pour nous, cela passe par la cohérence : des couleurs mais aussi des finitions et des matériaux utilisés. On remarque généralement une énorme disparité dans les éléments qui constituent les WC : toilettes en céramique, brosse en plastique, dérouleur en inox… Ce qui rend d’autant moins attrayant cet espace. »
Il faut dire que le petit coin reste soumis à une certaine pudeur et à des contraintes hygiénistes : designers et marques préfèrent se concentrer sur la salle de bains, laissant les accessoires de toilettes aux bons soins des magasins de bricolage. C’est de ce constat qu’est née Edone, fondée en 2020 par Marine et son mari William qui se sont lancés dans une réflexion formelle et matérielle de ces objets indispensables : « Lors de la rénovation de notre appartement, nous avons réalisé à quel point l’offre pour les WC était pauvre et uniforme, explique-t-elle. Entre les images inspirantes sur Pinterest et la réalité du marché, il y avait un gouffre à combler. »
Aujourd’hui, Edone propose une quinzaine de produits – du porte-savon à l’étagère de douche, en passant par le porte-papier toilette – bientôt rejoints par un cache-brosse et un cache-rouleaux. Tous sont fabriqués en France, en aluminium peint et se fixent grâce à des adhésifs ultra résistants empruntés à l’aéronautique.
Même la marque historique Griffon, fondée en 1950 et dont les chasses d’eau occupent bon nombre d’appartements haussmanniens parisiens, s’y colle : elle décline sa ligne de accessoires design pour WC, comprenant une brosse, un dérouleur et un range papier toilette, en porcelaine de Limoges et aluminium thermolaqué, dans des teintes attrayantes.
Quant aux marques Ferm Living, Studio Lemström ou Andersen Furniture, elles ont depuis longtemps intégré la cohérence visuelle des toilettes dans la continuité du design intérieur, et nous prouvent que nos voisins scandinaves sont davantage soucieux de notre bien-être dans les moindres recoins. Et beaucoup plus à l’aise avec le sujet.
« Comme pour beaucoup de produits liés au corps, il existe un tabou absurde et puritain à parler ou à concevoir des objets adaptés », expliquait la commissaire de l’exposition « Under/over » qui s’est tenue en 2020 à la galerie Marta de Los Angeles et qui pointait ce désintérêt teinté de snobisme envers les objets liés aux toilettes. Cinquante designers, artistes et architectes y présentaient des porte-papiers hygiéniques revisités.
Pour Hugo de Trone, « certes, l’attention apportée à cette pièce a évolué au fil des années, les clients et architectes y consacrent plus de temps et de budget. Toutefois, l’enjeu est encore grand pour créer de la désirabilité par rapport aux WC. Il y a tellement peu d‘acteurs sur ce segment, que tout reste à faire. Il faut aussi se rendre compte qu’il s’agit de design sanitaire qui nécessite du temps long. On verra peut-être émerger plus de choses dans quelques années. »
Chez Edone, on partage l’idée qu’il faut « allier design et fonctionnalité, tout en intégrant nos nouveaux comportements et usages ». Leur porte-rouleau avec tablette, pour poser son mug ou son smartphone, en est l’illustration parfaite.
Quand les toilettes racontent nos usages, nos tabous et nos enjeux écologiques
Si le petit coin reste le dernier refuge de l’intime, il raconte aussi une histoire sociale : durant la période des Trente Glorieuses, la construction des grands logements sociaux a intégré les sanitaires en se calquant sur le modèle d’habitation bourgeois. Les sanitaires sont donc un indicateur de confort moderne puisque jusqu’ici ils étaient largement partagés.
Un droit humain dont 4,5 milliards de personnes dans le monde sont dépourvues, selon l’ONU. D’autres réflexions quittent la sphère privée des toilettes pour animer le débat public. Les toilettes cristallisent aussi des enjeux environnementaux : sa consommation d’eau a notamment suscité la création du « no flush movement » en 2019, encourageant à limiter le recours à la chasse d’eau alors que les toilettes sèches peinent encore à s’imposer dans l’habitat.
Quant aux débats autour de l’inclusivité, ils revigorent le design contemporain et fonctionnel. L’artiste Gregor Jahner a ainsi marqué la dernière Design Parade avec son œuvre Queering Bathrooms : des WC design roses à la langue bien pendue, sorte de réactualisation contemporaine de la Fontaine de Marcel Duchamp qui interroge les codes genrés du design et revendique une approche subversive de ce lieu de passage. Sans s’asseoir sur le style.
À lire aussi : Les toilettes publiques de Tokyo, vedettes du dernier film de Wim Wenders