Benjamin Baccarani / Courtesy Carpenters Workshop Gallery

José Zanine Caldas : ode au mobilier brésilien à la Carpenters Workshop Gallery

La Carpenters Workshop Gallery célèbre à Paris, jusqu’au 22 avril, les pièces de mobilier en bois signées du grand designer et architecte brésilien. Ce brillant autodidacte a su mêler, tout au long de son parcours, ses deux disciplines dans un esprit aussi socialement vertueux que sensuel.

Un fauteuil, un sofa, à l’armature de rondins de bois sombres et généreux, l’ensemble tendu de toile grège, et c’est tout. Le mobilier de José Zanine Caldas (1919-2001) exclut tout volume superflu à la Carpenters Workshop Gallery.

Salon en bois et toile, banc sculptural et bibliothèque signés José Zanine Caldas.
Salon en bois et toile, banc sculptural et bibliothèque signés José Zanine Caldas. Benjamin Baccarani / Courtesy Carpenters Workshop Gallery

Parmi d’autres pièces à redécouvrir à la galerie, le plateau rond d’une sculpturale table basse en bois clair aux faux airs de liège attire l’œil. Tout près, deux chaises longues suscitent un certain étonnement. Entièrement en bois, elles n’ont ni chevilles ni vis. Seuls les fauteuils exposés à l’étage rappellent précisément le design moderniste d’après-guerre.



Ⓒ Benjamin Baccarani / Courtesy Carpenters Workshop Gallery.
Ⓒ Benjamin Baccarani / Courtesy Carpenters Workshop Gallery.

Mais tendus de tissu violet, ils ne ressemblent en aucune manière à des œuvres de musée. Priorité au bois, absence totale de coquetterie : cela sonne comme des préceptes intangibles. L’homme était pourtant étranger à toute forme d’académisme. Connaisseurs ou néophytes, les visiteurs peuvent s’immerger, vidéo à l’appui, dans l’univers du designer.

Lequel commence sa carrière dans l’après-guerre en créant des maquettes en bois pour des architectes aussi prestigieux qu’Oscar Niemeyer. Il développe sa manufacture de mobilier à São Paulo dès 1949. Son but ? Produire du mobilier accessible en réduisant les pertes. En 1950, il est nommé responsable du département maquette de la Faculté d’architecture et d’urbanisme de la ville.

Ⓒ Benjamin Baccarani / Courtesy Carpenters Workshop Gallery.
Ⓒ Benjamin Baccarani / Courtesy Carpenters Workshop Gallery.

Et se tourne ensuite vers le paysagisme avant d’enseigner l’architecture pendant deux ans, toujours à São Paulo. En 1963, il construit une première maison à Brasilia. De 1968 à 1981, il s’établit à Nova Viçosa, dans l’État de Bahia, comme architecte et designer.

À partir de 1983, José Zanine Caldas prend la tête d’un centre qui a pour mission de trouver des applications équitables aux bois du Brésil. Et développe la maison en préfabriqué, plus accessible. Son profil est celui d’un atypique. À l’instar du Français Jean Prouvé, ce progressiste se retrouve aujourd’hui sur le pont supérieur du design le plus convoité par les collectionneurs. 

> « Denuncia ». À la Carpenters Workshop Gallery, 54, rue de la Verrerie, 75004 Paris, jusqu’au 22 avril. Tél. : 01 42 78 80 92. Carpentersworkshop-gallery.com