L’époque montre un regain d’intérêt pour le bois. Rien de passéiste, non. Si, longtemps, une boutique à la mode attirait plus par son aspect de vaisseau spatial que par celui de chalet de montagne, aujourd’hui, de jeunes designers, mais aussi des artisans new wave, n’ont de cesse de rappeler que le bois n’a plus rien de rustique. Et cela tombe bien à une époque où nos choix de consommation ont des conséquences directes sur l’environnement. Focus sur le studio Perron et Frères.
Curiosité contemporaine
Fondateur de Perron et Frères en 2013, Gérald Perrin, 35 ans, ébéniste marqueteur, est associé à Mayeul Reignault, 33 ans, fils d’ébéniste, passé par l’ENSAAMA (École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’art), l’ESADSE (École supérieure d’art et de design de Saint-Étienne) et l’Écal (École cantonale d’art de Lausanne) !
Ces deux profils conditionnent le champ d’action de leur atelier de Pantin. Ils y conçoivent aussi bien une bibliothèque en bois sur mesure que l’aménagement d’une boutique. Perron et Frères, c’est aussi un studio de création qui réalise un banc en chêne massif, brûlé selon la technique japonaise shou sugi ban (qui le rend très résistant), le genre de curiosité contemporaine chère à la galerie parisienne Sinople.
Ledit banc est cependant destiné à un usage aussi quotidien que leurs tréteaux Kumiki. Résultat, Perron et Frères sont sollicités pour concevoir les projets de designers qui ont le vent en poupe comme GGSV (tabourets empilables destinés à la galerie 19M, à Paris) ou Ana Kras (assises en bois et textile). Ainsi, leur clientèle s’étend des designers au monde de la mode en passant par les particuliers.
À l’heure où les meubles en bois ont plus d’allure que jamais, le design n’a jamais été autant inclus dans l’artisanat.