Jaùh est né en Nouvelle-Aquitaine il y a quelques mois. L’idée de départ ? Réunir des savoir-faire d’exception, pour produire en micro-séries des pièces ancrées dans leur époque et portant en elles l’histoire de ceux qui les ont conçues, artisans et designers. Pour préparer la première collection, l’équipe s’est enfermée pendant une semaine.
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Autour de la table, quatre personnes. Henri Danzin et Charles de Dainville, les fondateurs, qui se sont connus aux Arts décoratifs (Ensad). Henri a un profil marketing et entrepreneurial, il est l’éditeur ; Charles est designer, il est le directeur artistique. Avec eux, Dominique Savin, maître artisan ébéniste, et Guillaume Colas, designer.
L’IA pour inspiration
Au premier jour, ils ont travaillé sur la sémantique, soit le choix des mots définissant cette collection. Puis l’équipe a examiné le moodboard préparé par la direction artistique. Plutôt qu’une série d’images glanées sur Pinterest, les illustrations ont été créées par une intelligence artificielle. « Nous nous en servons comme d’un générateur poétique, affranchi du matériau et de la réalité », explique Henri Danzin.
Une semaine après, l’ensemble était presque complet. La production est durable et limitée, les meubles sont conçus pour être transmis. Chacun reçoit une estampille, comme au temps où l’artisan authentifiait son œuvre. Sauf qu’il s’agit ici d’une vidéo NFT, enregistrée sur la blockchain (base de données numériques libre d’accès et dématérialisée, NDLR), dévoilant les plans, la réalisation et même l’arbre dont est issu le bois.
Jaùh signifie coq, en patois poitevin. Aussi, la première livraison rend-elle hommage au mobilier de ferme, avec une influence moderniste dans le design. Tout est en bois massif français, sans aucune vis, mais avec des queues-d’aronde, des tenons et des mortaises, des assemblages à mi-bois.
Présentée lors de la dernière Paris Design Week à la foire indépendante Itinérance Design, elle est depuis disponible en galeries ou en vente directe.
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