Nos adresses préférées à Istanbul, capitale du cool

On la connaît aussi sous le nom de Byzance et Constantinople. Joyau historique et résolument moderne, ayant un pied en Asie et l’autre en Europe, Istanbul offre une expérience mémorable aux voyageurs en quête de destinations uniques.

L’ancienne capitale de l’empire byzantin et ottoman n’a rien à envier aux métropoles voisines. Istanbul fait en effet partie des villes qui ont su combiner l’héritage traditionnel à la culture contemporaine, contribuant ainsi à faire de la ville un espace cosmopolite, énergique et créatif. IDEAT vous dévoile ses adresses préférées pour un séjour réussi.



Où dormir ?

Ecole St Pierre : un hôtel installé dans un lieu de mémoire

C’est dans une ancienne école catholique française du XIXème siècle, conçue par l’italien Gaspare Fossati (le même architecte ayant restauré la mosquée Sainte-Sophie) que s’est installé l’hôtel Ecole St Pierre dont le nom rend hommage au passé des lieux. En associant l’histoire de cet écrin à des touches contemporaines, cet élégant hôtel promet une expérience unique et authentique.

Vue détaillée sur l’une des chambres de l’hôtel Ecole St Pierre où le choix des matériaux et du mobilier (bois blond, cannage, éclairage contemporain…) apporte une touche contemporaine.
Vue détaillée sur l’une des chambres de l’hôtel Ecole St Pierre où le choix des matériaux et du mobilier (bois blond, cannage, éclairage contemporain…) apporte une touche contemporaine.

Doté d’une cour intérieure privée, d’un restaurant ainsi que de chambres faisant face à la fameuse Tour de Galata (construction médiévale symbole des fortifications érigées par les Gênois au XIIIème siècle), l’établissement porte les traces de son passé sur tous les niveaux : architecture, menu et décoration. Parties intégrantes de l’ensemble hôtelier, les vestiges des remparts génois servent donc, plus que de décor, d’ossature à part entière au projet comme en témoigne le café installé dans l’ancien dortoir des moines.

> Bereketzade, Galata Kulesi Sk. No:14 D:20, 34420 Beyoğlu/İstanbul


Où manger ?

Pandeli : un savoureux voyage culinaire

À l’étage de l’effervescent bazar aux épices – l’un des plus anciens marchés d’Istanbul réputé pour ses épices colorées, fruits séchés et herbes aux vertus médicinales -, se trouve le restaurant Pandeli. Dès la cage d’escalier qui mène aux salles de réception, les carreaux de faïence aux teintes bleues, les boiseries et les lustres qui ornent l’ensemble invitent à l’apaisement et à un voyage en époque ottomane. Créé en 1901 par Said Pandeli Çobanoğlu, ce restaurant a depuis accueilli de nombreuses personnalités artistiques et politiques, et est désormais inclus dans le prestigieux guide Michelin.

Au Pandeli, une attention particulière est portée sur les détails. Ici, les soliflores et bougeoirs s’accordent aux teintes des carreaux de faïences.
Au Pandeli, une attention particulière est portée sur les détails. Ici, les soliflores et bougeoirs s’accordent aux teintes des carreaux de faïences. © Christopher Bush

Et pour cause, la cuisine, typiquement turque, est portée à l’excellence autant dans le choix des ingrédients que dans la réalisation des recettes qui sont transmises depuis des générations. Laissez-vous tenter par les yaprak, ces délicieuses feuilles de vigne farcies au riz, ainsi que par le hünkâr beğendi, un plat ottoman à base d’une tendre viande d’agneau mijotée et de purée d’aubergines préalablement fumées. En dessert, rien de mieux qu’une part de vişneli, un gâteau aussi bon que beau, imbibé de jus de cerise et servi avec une pointe de crème fraîche… Le tout évidemment ponctué par un thé turc !

> Rüstempaşa Mah. Balık Pazarı kapısı Sokağı Mısırçarşı İçi 1, D:2, 34110 Fatih/İstanbul


Serenita : une cuisine bistronomique dans l’air du temps

Pour parfaire l’expérience stambouliote, rien de tel qu’un dîner dans le dernier restaurant de la cheffe Aylin Yazıcıoğlu, l’une des rares femmes à exercer le métier en Turquie. Dans ce bistrot au plafond voûté et aux briques rouges, jadis chapelle des soeurs officiant dans le bâtiment voisin, elle propose une cuisine raffinée et de saison. L’éclairage tamisé et son emplacement à proximité du quartier italien en font un endroit calme où se retrouver pour déguster des mets qui allient les classiques de la cuisine turque aux autres influences culturelles qui nourrissent la ville.

L’aspect vouté du plafond ainsi que le mariage des éléments de briques rouges et des carreaux de ciment confèrent à l’ensemble du restaurant Serenita, un aspect intimiste dans lequel la nourriture vient sublimer le moment.
L’aspect vouté du plafond ainsi que le mariage des éléments de briques rouges et des carreaux de ciment confèrent à l’ensemble du restaurant Serenita, un aspect intimiste dans lequel la nourriture vient sublimer le moment.

La fusion des saveurs mêlée à la fraîcheur des produits choisis pour chaque plat contribuent à faire du moment passé dans cet espace apaisant une expérience hors du commun. En été, c’est par une brioche aux oignons caramélisés à la texture aérienne que débute le repas, suivie d’une soupe froide à la tomate parfaitement assaisonnée. En plat de résistance, de l’agneau ou du poulpe grillé et pour le dessert, un choix de trois possibilités mariant gourmandise et fraîcheur des fruits sélectionnés. Le tout accompagné de vins turcs qui s’accordent avec justesse aux mets dégustés.

Serenita est aussi un lieu de partage pour l’association SES qui vise à promouvoir l’égalité entre les genres et qui accueille régulièrement artistes, écrivains, cuisiniers, agriculteurs mais aussi étudiants pour cuisiner, échanger et proposer de nouvelles façons de vivre ensemble. Comme son nom l’indique, il s’agit donc définitivement d’un lieu paisible et heureux, dont il sera difficile de repartir.

> Tomtom, Sefer Bostanı Sk. No: 1/A, 34433 Beyoğlu/İstanbul


À voir

Istanbul Modern : un musée signé Renzo Piano

Premier musée d’art moderne et contemporain du pays, Istanbul Modern a récemment ouvert ses portes pour le plus grand bonheur des amateurs et amatrices d’art. Situé à Galata, l’une des zones portuaires récemment réhabilitées de la métropole, l’édifice se dresse fièrement face au Bosphore dont l’architecte Renzo Piano s’est inspiré pour ce projet. La façade en aluminium, pareille aux reflets de l’eau, réfléchit ainsi la lumière au fil du jour.

Installé le long du Bosphore, le musée Istanbul Modern permet une pause inspirante et inscrit la métropole dans le paysage artistique international.
Installé le long du Bosphore, le musée Istanbul Modern permet une pause inspirante et inscrit la métropole dans le paysage artistique international. Enrico Cano

À l’intérieur, plus de 10 000 m² sont dédiées aux nombreuses expositions, à des espaces éducatifs ainsi qu’à des projections de films et autres événements artistiques et culturels. L’occasion de (re)découvrir de grands figures de l’art turque comme Yüksel Arslan, Gülsün Karamustafa ou encore Sarkis comme d’autres figures artistiques de renom tels Tony Cragg, Olafur Eliasson, Anselm Kiefer…

> Kılıç Ali Paşa Mahallesi, Tophane İskele Caddesi, No:1/1 34433 Beyoğlu-İstanbul


Atelier Rebul : une ancienne officine aux savoirs-faire centenaires

Non loin de cet impressionnant musée tout d’aluminium vêtu s’est installé la boutique-musée Atelier Rebul. Au milieu des autres musées, magasins, restaurants et bars qui contribuent à redonner souffle à une zone de la ville inaccessible auparavant, les effluves naturelles de l’ancienne officine attirent autant locaux que touristes. Quand Jean César Reboul (1870-1944), un jeune pharmacien français, traverse Istanbul lors d’un voyage vers Trabzon, il s’éprend de la ville et décide d’y installer un commerce : la Grande Pharmacie Parisienne.

Sur cette photographie d’archive, Jean César Reboul et son associé Kemal M derrisoğlu prennent la pose sur le pas de la porte de la première officine, début d’une grande aventure…
Sur cette photographie d’archive, Jean César Reboul et son associé Kemal M derrisoğlu prennent la pose sur le pas de la porte de la première officine, début d’une grande aventure… © Atelier Rebul Archives

Renommée Atelier Rebul en son hommage et relocalisée à différents endroits de la ville et à l’internationale, la marque développe des produits inspirés de la culture française et turque dans une démarche éco-responsable. Eaux de cologne, bougies parfumées ou encore savons qui mêlent la lavande au clou de girofle ou à la cannelle, nombreuses sont les senteurs développées par des experts pour proposer un véritable voyage sensoriel. Couplés à des images d’archives et objets traditionnellement affiliés aux pharmacies, la visite de ce lieu permet autant la découverte d’un univers que d’une époque sans cesse réactualisés.

> Karamustafa Paşa Mah. Kemankeş Cad No:42 Mağaza No:PP, Z21, 34433 Beyoğlu/İstanbul