Danse lumineuse
Il suffit d’un coup d’œil pour saisir toute la magie de la collection Luce. Ces nouvelles dalles signées Iris Ceramica offrent un spectacle visuel absolument inédit. Avec leurs dessins dignes d’une robe de couturier, elles enveloppent l’espace d’une chaleur inhabituelle pour une surface minérale. Comme un tissus drapant les sols et les murs, cet extraordinaire trompe l’œil tridimensionnel est le fruit d’une rencontre.
Celle de l’expertise technique du leader italien en grès cérame et du talent créatif de Guillermo Mariotto. Il aura d’ailleurs fallu deux ans de recherches et développement pour que la gamme voit le jour. Mais le résultat en valait largement la peine. Présentée en septembre dernier au salon international de Cersaie, la collection Luce a créé l’événement en bousculant les codes du secteur.
Esthétisme visionnaire
D’origine vénézuélienne, Guillermo Mariotto a fait tout son parcours dans l’univers de la mode. Directeur artistique pour la maison Gattinoni, il a notamment travaillé pour Dolce&Gabbana ou encore le bureau de style Basile. Au départ fortuite, la rencontre avec la direction d’Iris Ceramica se produit en 2019 lors d’une exposition à Modène. Et après quelques échanges, l’entreprise italienne propose à Guillermo de concevoir toute une ligne de produits. Inventif, audacieux, mais surtout très exigeant, la lumière a une très grande importance dans le travail du créateur.
Une approche qu’il a évidemment cherché à reproduire dès les premières étapes de conception de la collection Luce. Car comme son nom l’indique, la luminosité est au cœur de ce projet à quatre mains. C’est elle qui façonne cette fabuleuse impression de reliefs sculptés et de texture en mouvement. Et pour que sa vision prenne vie, Guillermo Mariotto a pu s’appuyer sur le savoir-faire unique d’Iris Ceramica.
Jeux d’ombre
Changeantes, fluctuantes, les dalles Luce semblent littéralement attraper la lumière jusqu’à onduler subtilement. Malgré leur toucher lisse, elles sont décorées de motifs sinueux dont l’étonnant aspect tridimensionnel a nécessité de nombreux ajustements. Ce graphisme 3D réagit avec un émail métallique en surface pour créer un effet luminescent particulier.
Au gré du regard, les rayons lumineux modifient ainsi la profondeur des motifs qui semblent littéralement se détacher des dalles. Enveloppant l’espace comme des étoffes soyeuses qui frémiraient sous la brise, la collection Luce a effectivement quelque chose de magique. Car ces vagues vaporeuses en mouvement perpétuel confèrent à la céramique une légèreté visuelle inédite. Mais qu’on ne s’y trompe pas. Derrière cette fragilité de façade, la gamme cache une formidable polyvalence, autorisant quasiment toutes les applications architecturales.
Ambiance éthérée
D’une épaisseur de 6mm, les dalles Luce servent autant à recouvrir les murs et les sols qu’à façonner du mobilier. Mieux encore, elles sont compatibles avec une utilisation extérieure et peuvent notamment faire office de bardage. Disponible dans deux formats (300x100cm et 100x100cm) qui valorisent leur décor, la gamme se distingue également par sa palette variée.
Du noir au bleu en passant par le gris, le doré ou l’argent, chaque couleur est sublimée par la lumière. Enfin dans sa version blanc perle, Luce est également proposée avec l’option Active Surfaces®. Développée par Iris Ceramica Group, cette technologie brevetée confère aux dalles des propriétés antibactériennes et antivirales, anti-polluantes, anti-odeurs et autonettoyantes. D’ailleurs là encore, ces avantageuses caractéristiques se manifestent sous l’action de la lumière. Polyvalente et pleine de caractère, la collection Luce est décidément pleine de surprises, à l’image de son créateur Guillermo Mariotto. Prenant corps à la moindre lueur, la céramique habille l’espace comme la plus belle des robes du soir.