Un objet typiquement vénitien ?
Luca Nichetto : Un des objets que je trouve le plus fascinant est la forcola. Il s’agit de cette pièce de bois sur laquelle les gondoliers posent la rame. Elles ont toutes des formes différentes, très sculpturales, liées à la manière dont le gondolier rame. Ce qui en fait un objet de design très singulier et très archaïque à la fois.
Mis à part designer des objets, avez-vous une autre passion ?
Quand j’étais jeune, je jouais beaucoup au basket, à un certain niveau, je dois l’avouer. À Venise, c’est le sport qui est majoritairement pratiqué, beaucoup plus que le foot. L’histoire est d’ailleurs intéressante, elle remonte à l’après-guerre. Venise n’avait pas assez de place pour construire des stades. En revanche, beaucoup d’églises possèdent une petite place (un campo). Alors, la manière la plus simple pour faire jouer les gamins des quartiers était d’accrocher deux paniers à chaque extrémité. C’est comme ça que Venise a connu un très fort développement de ses clubs de basket.
L’objet que vous rêvez de dessiner ?
Étrangement, je fais souvent des rêves liés à de nouveaux objets. Ce que je n’ai jamais dessiné m’attire toujours plus. Aussi j’aimerais beaucoup me confronter à l’univers de l’hospitalité, en concevant par exemple intégralement un petit restaurant.