S ’offrir une cuisine au style impeccable ou rénover l’existante sans se ruiner. C’est ce que proposent aujourd’hui quelques marques qui ont greffé leur histoire sur l’écosystème d’IKEA, mais aussi plus récemment de Leroy Merlin et consorts, alors que les vidéos homemade estampillées « IKEA hack » pullulent sur les réseaux sociaux
À lire aussi : La cuisine ouverte est-elle devenue ringarde ?
Le mouvement « IKEA hack », soit le détournement des objets et du mobilier de la fameuse enseigne suédoise, a donc vu naître des entreprises comme Bocklip, Plum Living, Superfront, Relook Your Kitchen ou encore Reform ont repris ce principe en présentant une sélection de façades, de poignées, de crédences et autres accessoires qui viennent agrémenter les caissons.
Résultat: l’occasion de changer le cachet de sa cuisine ou d’en créer une sans trop dépenser. Loin d’être anodin, le courant captive par la diversité présentée.
Vaste palette de couleurs, parfois associées à une gamme de peintures pour coordonner murs et façades, variété des matériaux, mosaïque de styles, tout est fait pour séduire le consommateur.
Sans compter la possibilité d’un projet véritablement à la carte et la simplicité de l’offre accessible sur Internet. Le client potentiel est d’ailleurs pris en main par la marque, qui l’accompagne en ligne en matière de conception et d’achat, le guide dans toutes les étapes à grand renfort de conseils et d’outils numériques pour l’aider à se projeter…
À lire aussi : Superfront et Raw Edges réalisent le IKEA hack ultime en cuisine
Le plus difficile dans l’affaire réside vraisemblablement dans le choix même de l’interlocuteur, dont le nombre ne cesse de grandir. Car si chacun y va de ses arguments, il n’en reste pas moins que l’offre tend à se ressembler.
Chacun trouve donc un mode de diversification. Superfront par exemple joue la carte de la variété et de l’originalité des motifs et des coloris.
Plum Living a choisi de se positionner comme source d’inspiration pour le consommateur, en offrant un univers très déco sur les réseaux sociaux et au travers de son site fourmillant de conseils…
Reform pour sa part a opté pour la caution de designers et d’architectes de renom (Jean Nouvel, Norm Architects, Cecilie Manz, Muller Van Severen…). Reste à savoir quelle corde vous fera vibrer !
À lire aussi : Obumex : Nicolas Schuybroek réinvente la cuisine en étain