IDEAT n°162 est en kiosque

Dans ce nouveau numéro, la rédaction célèbre la rentrée déco.

Au programme du nouveau numéro IDEAT n°162, plus de 400 pages d’inspiration, de design et de bonnes adresses. 

  • Rentrée déco : 100 pages pour découvrir les nouveautés et nos coups de cœur de Milan.
  • Design : 6 éditeurs qui bousculent le design hexagonal
  • Entretien : Jonathan Olivares, tête pensante du géant Knoll
  • Home : 5 reportages déco chez des créatifs à Rome, Londres, Milan, Paris et Biarritz

« Tout doux list», l’édito de Vanessa Chenaie dans IDEAT n°162

Un nouveau bar à cocktails Cravan à découvrir dans le 6e arrondissement de Paris.
Un nouveau bar à cocktails Cravan à découvrir dans le 6e arrondissement de Paris. Vincent Leroux

Vous avez profité des amis, de la famille, de la solitude. Et c’était bien. Vous avez largué les amarres, coupé le téléphone, débranché l’ordi. Et c’était tellement bien. Vous avez lu, dormi, lu, dormi, nagé, marché, regardé, nagé et nagé encore, visité, admiré. Et puis… vous êtes rentré !
On va vous promettre monts et merveilles : des nouveautés, des projets, une renaissance… Mais ne nous mentons pas. De quoi a-t-on vraiment envie au retour des vacances ? Mais de repartir pardi !

Alors, que ce soit par procuration ou dans la vraie vie, nous avons prévu plusieurs options. Que diriez-vous d’aller à… (cochez dans la liste, on s’est occupé du reste)

  • São Paulo ? Cosmopolite et épicurienne, la plus vaste métropole d’Amérique du Sud incarne à elle seule l’expression « Urban Spirit », le rendez-vous que nous vous proposons dans chaque numéro et qui consacre 18 pages à une grande ville. Ici, l’effervescence contamine tout : la gastronomie, l’architecture, l’art, le design… Le voyage est total. C’est comme d’aller à New York, mais sous les tropiques.
  • Toronto ? Oui, mais loin du Downtown touristique. Le quartier d’Ossington Avenue est un havre vibrant d’authenticité, prolétaire et branché à la fois (vous ne me ferez pas dire bobo), où l’on découvre une scène culinaire étonnante et des enseignes ultra-locales – et pas mondialisées !
  • Reykjavík ? Fraîcheur à tous points de vue garantie… Avec 136 000 habitants pour 274 km2 (soit la population d’Amiens sur deux fois la superficie de Paris, vous me suivez ?), la capitale de l’Islande est d’autant plus dynamique qu’elle est un îlot urbanisé au milieu de terres volcaniques, d’étendues sablonneuses, de pâturages et de glaciers.
  • Dans l’un des sept nouveaux hôtels que nous avons repérés ? Ni trop loin ni trop près, parfaits pour un long week-end. Île espagnole ou petite île grecque ? Campagne anglaise ou plaine toscane ? Jardin oriental ou capitale méditerranéenne ?

Pour tout changer sans bouger, on peut aussi rêver. Rêver de tout ce que l’on veut transformer chez soi par exemple. Nos cahiers de tendances déco sont là pour ça. On peut également se remémorer les moments forts de la foire de Milan 2023 et revenir sur les plus belles scénographies, les galeries défricheuses, les lieux d’expo et les plates-formes sans concession – comme Alcova, où l’on a pu découvrir de jeunes talents venus du monde entier… et le chic italien, immuable, dans des showrooms qui ressemblent de plus en plus à des écrins.

Et faire des rencontres. Notre entretien avec Jonathan Olivares révèle combien le premier vice-président chargé du design du géant Knoll parle couramment la langue des icônes en prônant toujours et encore un esprit d’ouverture culturelle. Quant à notre interview des Belges Muller Van Severen, duo nommé Designer(s) de l’année par Maison & Objet, elle montre combien la discrétion de ce couple à la ville comme à la scène est inversement proportionnelle à sa créativité.

On peut aussi se délecter de visites exclusives dans des espaces à forte personnalité : les cinq appartements que nous avons sélectionnés ont été pensés par des architectes d’intérieur – et un galeriste ! – amoureux d’art, de savoir-faire précieux et de couleur… Leurs partis pris esthétiques sont autant de pistes d’inspiration à s’approprier.

Allez, bonne rentrée (quand même) !