Voilà dix ans que Fien Muller et Hannes Van Severen développent des pièces aux lignes rigoureuses, aux couleurs audacieuses et au trait ultra-fin, qui sont devenus des classiques. Des meubles souvent multifonctions – bibliothèque-fauteuil, fauteuil-chaise longue-lampe –, mais aussi des planches à découper, des boîtes en marbre, des pièces en acier… Des microarchitectures complétées par des chaises et des couverts. IDEAT décerne au duo Muller van Severen l’Award « Best designers» 2022.
Couleurs et minimalisme
À tel point que le couple flamand fait partie des signatures les plus en vue du moment. Des musées aux collectionneurs, en passant par les passionnés de design et les éditeurs, tous plébiscitent son mobilier minimaliste et coloré, intemporel et joyeux, que l’on peut utiliser comme des objets fonctionnels ou regarder comme des sculptures qui habillent l’espace et renvoient à l’art minimal dont l’époque raffole.
Un esprit que le couple Muller van Severen a déroulé il y a deux ans à la villa Cavrois, à Croix (Nord), conçue par Robert Mallet-Stevens, où ils ont été invités pour une exposition rétrospective. Le dialogue s’est établi entre les lignes de leur mobilier et celles de l’architecture tout en courbes et en lignes droites, mais aussi dans le rapport des textures, cher au maître du mouvement moderne, et dans l’équilibre entre industrie et artisanat. Les créateurs avaient même présenté sur la terrasse un sofa Cavrois, dessiné spécialement pour l’exposition.
Un design plus démocratique
Après avoir longtemps été uniquement autoédités ou édités par Valerie Objects, Muller van Severen collaborent désormais avec l’éditeur danois Hay pour proposer des objets à des prix plus démocratiques et viennent de dévoiler un tapis en ombres pour CC-tapis.
Mais le projet le plus symbolique, c’est sans doute l’exposition au musée du Design de Gand, leur ville de naissance, où ils vivent et produisent toujours et qui ne cesse d’inspirer leur travail… Travail qui a fait l’objet d’une monographie récente, volumineuse et compacte à la fois, pour couronner une carrière déjà mature et pourtant encore si prometteuse !