Le bureau se raconte au musée du Design de Gand

Le musée du Design de Gand retrace l’histoire du mobilier de travail, de l’écritoire à l’espace nomade improvisé. Anthologie d’un concept, entre imagination et pouvoir.

Organisée de manière thématique, l’exposition « Le Bureau » raconte l’évolution de nos tables de travail en piochant dans les collections de l’institution belge. On y découvre que, jusqu’au XVII siècle, l’écritoire est principalement un objet mobile qui suit la noblesse au quotidien, des lieux de villégiature aux champs de bataille. Sa forme se modifie avec les modes, à l’image de ces vargueños espagnols (petits coffres rectangulaires sur pied), de style mudéjar, datés de la Renaissance.

Dans les années 1870, le cabinet de James S. Wooton regroupe en un seul endroit les lettres, les archives et les livres de référence. Le secrétaire devient alors un espace d’écriture personnel, où l’auteur du message rédige lui-même ses missives. Ingénieusement disposés, les nombreux rangements abritent bientôt les échanges épistolaires des femmes de bonne famille, qui s’attablent sur un mobilier de style Empire.

Musée du design de Gand et l’écritoire

« S’il est pensé comme un objet utile, le bureau s’appréhende notamment comme un symbole de pouvoir… Sous Louis XV, les artisans multiplient les détails rococo en marqueterie pour impressionner la cour et les dignitaires de passage », explique Ernst Van der Hoeven, le rédacteur en chef du magazine MacGuffin et commissaire de l’exposition. Un soft power royal qui s’immisce jusque dans les palais présidentiels. Cadeau de la reine Victoria au 19e président américain, Rutherford B. Hayes, en 1880, le fameux bureau de la Maison-Blanche est sculpté dans le bois du navire britannique HMS Resolute.

Vue de l’exposition au musée du design de gand, regroupant notamment des secrétaires à abattant du XVIII e siècles.
Vue de l’exposition au musée du design de gand, regroupant notamment des secrétaires à abattant du XVIII e siècles. DR

Le bureau reflet de nos désirs

En France, la version PDG du bureau Boomerang, de Maurice Calka, en plastique et fibre de verre – matériaux révolutionnaires à l’époque – entre à l’Élysée en 1969. La légende raconte que Claude Pompidou aurait sollicité le designer Pierre Paulin pour propulser son mari fraîchement élu dans la modernité. « Le bureau reflète aussi les désirs de nos sociétés », souligne Ernst Van der Hoeven. Dans les années 90, le Netsurfer futuriste, du collectif suédois Snowcrash, imagine une échappée ergonomique sous forme de télétravail décomplexé, un brin contestataire… Un appel à prendre le large qui fait toujours autant rêver.

> Au Musée du Design de Gand, Jan Breydelstraat 9000 Gent en Belgique, jusqu’au 22 août. Designmuseumgent.be

Maurice Calka et le boomrang bureau; sorti pour la première fois à la fin des années 1960. Le président français Georges Pompidou (1911-1974) était le propriétaire d’une version blanche à l’Elysée.
Maurice Calka et le boomrang bureau; sorti pour la première fois à la fin des années 1960. Le président français Georges Pompidou (1911-1974) était le propriétaire d’une version blanche à l’Elysée. design museum gant
Parmi les accessoires de bureau, la machine à écrire, avant qu’elle ne laisse la place à l’ordinateur. Le poids de certaines d’entre elles avait par exemple conduit, dans les années 60, le fabricant Olivetti à développer l’équipement modulaire Arco, du studio BBPR, testé pour en supporter la charge. L’une des multiples évolutions du bureau, à découvrir dans cette exposition belge.
Parmi les accessoires de bureau, la machine à écrire, avant qu’elle ne laisse la place à l’ordinateur. Le poids de certaines d’entre elles avait par exemple conduit, dans les années 60, le fabricant Olivetti à développer l’équipement modulaire Arco, du studio BBPR, testé pour en supporter la charge. L’une des multiples évolutions du bureau, à découvrir dans cette exposition belge. DR
Exposé au musée du design de gand à droite le bureau Easy Rider de Danny Venlet (2002) et à gauche le Netsurfer futuriste, du collectif suédois Snowcrash (2002°
Exposé au musée du design de gand à droite le bureau Easy Rider de Danny Venlet (2002) et à gauche le Netsurfer futuriste, du collectif suédois Snowcrash (2002° DR
Bureau de la série Arco de 1963.
Bureau de la série Arco de 1963. DR
Coiffeuse avec tablette d’écriture datant de1775.
Coiffeuse avec tablette d’écriture datant de1775. design museum gant