Depuis l’extérieur, Les Bords du lac est une belle construction néobasque, aux colombages rouge foncé et à l’architecture cossue, typiques des Landes. Intérieurement, c’est une demeure chic et chaleureuse, surprenante également, en accord parfait avec la tonalité « surf lodge familial » que l’architecte d’intérieur Dorothée Delaye a souhaité lui donner.
Dans le jardin, les pins côtoient les massifs d’hortensias et de fougères, les palmiers aussi, petite entorse à la végétation habituelle de ce côté de l’Atlantique. L’Océan et ses plages de surf – Hossegor est l’un des spots mondiaux de la discipline – sont à cinq minutes à pied. Tout comme le lac et ses eaux plus placides.
C’est d’ailleurs autour de celui-ci que l’architecte de cette demeure, le Français Louis Lagrange, a conçu plusieurs villas d’inspiration néoclassique hispanique ou Art déco. « C’est une région que je connais bien pour y avoir passé beaucoup de temps enfant, j’en ai gardé de nombreux et chaleureux souvenirs, raconte Dorothée Delaye. C’est sans doute l’une des raisons pour lesquelles on m’a sollicitée lors de cette rénovation. »
Une maison sophistiquée
Propriété de la marque Iconic House, fondée par Thibaud Elzière et son frère Robin Michel, à l’origine d’un concept original entre hôtellerie de luxe et location, Les Bords du lac est un parfait témoignage de ce que ce groupe très atypique entend faire avec chacune de ses acquisitions. Une fois rénovée, la demeure est louée et bénéficie d’un service hôtelier 5 étoiles offrant des prestations haut de gamme (cuisine de chef sur demande, sortie en hélicoptère, service de conciergerie…). « Il s’agissait ici de faire un lieu qui soit à la fois très sophistiqué et très décontracté, précise Dorothée Delaye, et surtout de sentir dès l’entrée l’âme des Landes, la sensation du soleil et des vacances dans un pays où il pleut souvent. D’où cette atmosphère à la fois intime et cosy afin de donner le ton “surf house” dès que l’on franchit le seuil de la maison. »
D’une surface de 380 m2, la demeure comprend six chambres conçues comme des suites avec leur salle de bains attenante, une grande cuisine, un salon avec une cheminée entièrement créée pour le lieu, une salle de cinéma, un espace enfants, une cave à vins et une piscine chauffée donnant sur le lac. Appliquée par l’atelier Rosatelier, avec lequel l’architecte d’intérieur collabore régulièrement, la couleur surgit parfois de manière inattendue, tel un ciel changeant. L’élégante gamme de peintures pastel Ressource est parfois réveillée par des laques aux tonalités fortes sur les plafonds.
La sophistication se lit également dans les tissus Pierre Frey, Manuel Canovas, Gastón y Daniela, Nobilis… Dorothée Delaye a dessiné sur mesure l’ensemble du mobilier (fauteuils, chevets, miroirs, fresques murales, certaines têtes de lit, l’impressionnante table « surf » de la salle à manger…), qu’elle a ensuite confié à un atelier d’ébénisterie de la région. Tel était le postulat de base, rester local tout en mélangeant, sans excès, quelques touches de mobilier des années 70.
« Les Bords du lac fut surtout un projet collectif, précise la jeune femme, puisque j’ai travaillé non seulement en étroite symbiose avec Iconic House, mais aussi avec l’architecte Valentin Caro, qui a assuré le suivi de chantier, et la curatrice Joséphine Fossey pour le choix des œuvres qui décorent le lieu. » C’est ainsi que des peintures signées Steven Burke (aussi connu sous son pseudonyme Lucky Left Hand), Sonia Laudet, Grégory Cuquel côtoient dans une harmonie sereine des photographies d’élodie Villalon, de Romain Laprade, de Sebastien J. Zanella…
Diplômée de l’école Boulle, Dorothée Delaye a fondé son agence et travaille depuis dix ans pour le milieu de la restauration, de l’hôtellerie et pour des commandes privées. Son dernier grand chantier fut celui de la nouvelle table du chef multiétoilé Jean-François Piège, le restaurant Mimosa, à l’Hôtel de la Marine, place de la Concorde à Paris. Elle vient d’ouvrir une seconde agence à Marseille et livrera trois résidences privées dans la cité phocéenne en 2023, tout en travaillant à la réalisation de trois hôtels de luxe à Bandol.