Aussi classiques qu’incontournables, l’Italie fait toujours rêver. D’autant qu’elle sait se renouveler et permet l’éclosion de pépites qui n’ont pas échappé à notre flair.
Un hôtel sur la côte amalfitaine
Borgo Santandrea
Perché à 90 mètres au-dessus de la mer Tyrrhénienne, ce nouvel hôtel offre la promesse de vacances en bleu azur et blanc. Inspiré par le bâtiment d’origine des années 60, l’architecte Rino Gambardella a rénové les lieux, jonglant avec le style Mid-Century Modern et l’esprit de la Méditerranée. Carreaux géométriques peints à la main (pas moins de 31 types !), meubles vintage (dont plusieurs d’Englander & Bonta), réédition de grands classiques de Gio Ponti par Molteni & C (chaises D.151.4 et D.156.3), pièces artisanales locales… L’hôtel de 29 chambres et 16 suites est doté d’une petite plage de cailloux – luxe ultime sur la côte amalfitaine.
> Via Giovanni Augustariccio 33, 84011 Amalfi. Tél. : +39 089 831 148.
Un hôtel en Ligurie
Hotel Windsor
À une heure de route de San Remo et de la frontière française, cet ancien village de pêcheurs renoue avec l’âge d’or de la Riviera italienne des années 50 et 60 grâce à la rénovation de l’Hotel Windsor. Sa façade XIXe siècle cache désormais 25 chambres à la décoration orchestrée par le studio Blesi Subitoni. Sol en seminato, boiserie géométrique en noyer canaletto, détails en laiton… Les designers italiens sont naturellement à la fête côté mobilier. On note ainsi le bureau Pa’ 1947, d’Ico Parisi, et la chaise 699 Superleggera, de Gio Ponti, mais aussi des fauteuils de Pierre Jeanneret, tous pour Cassina. Précision de taille : l’adresse, affiliée aux Design Hotels, déroule une petite plage de sable privée.
> Piazza XXV Aprile 8, 17053 Laigueglia. Tél. : +39 0182 038 029.
Un hôtel en Sardaigne
Cala di Volpe, A Luxury Collection Hotel
Architecte et sculpteur, Jacques Couëlle (1902-1996) signa des maisons-paysages s’intégrant merveilleusement dans la nature – les plus connues étant sur la Côte d’Azur. On lui doit aussi l’hôtel Cala di Volpe, réalisé dans les années 60 à la demande du prince Karim Aga Khan IV. Sur la Costa Smeralda, en Sardaigne, il devint vite le rendez-vous de la jet-set internationale. Les fans de James Bond purent le reconnaître dans certaines scènes de L’espion qui m’aimait (1977). L’adresse possédait son caractère, tout en rondeurs et en matières brutes, pleines de poésie. Un luxe délicat s’en échappait. Au fil des ans, pourtant, son écriture s’était effacée. Il fallait réveiller les lieux et leur redonner une certaine cohérence. L’agence Moinard Bétaille, passée maîtresse dans le renouveau d’hôtels de luxe (Plaza Athénée à Paris, Four Seasons at Ten Trinity Square à Londres, Eden à Rome…), a respecté l’œuvre originelle en prolongeant le geste de l’architecte. Elle a plongé sa plume dans le même vocabulaire esthétique (plâtre, bois brut, verre épais, terres cuites sous les pieds…) tout en ancrant l’hôtel dans le présent… et le futur.
Côté mobilier, le sur-mesure a été privilégié en mobilisant les savoir-faire locaux. « Notre volonté a été de nous inscrire dans la même logique que les Couëlle père et fils, en éclairant davantage le stuc blanc, en mariant aussi de belles pièces de design contemporain à un artisanat sarde de qualité et en autorisant la lumière à pénétrer plus encore pour magnifier les lieux », a déclaré le duo d’architectes. D’abord mandatés pour sept chambres, ils rendirent un travail si réussi qu’on leur en commanda d’autres, dont des suites, ainsi que le lobby et le salon.
> Costa Smeralda, 07020 Porto Cervo. Tél. : +39 0789 976 111.
Un hôtel à Rome
Mama Roma
Pour sa première adresse en Italie, le groupe Mama (Trigano + Accor) a posé sa successful boîte à outils dans la Cité éternelle. À vingt minutes à pied du Vatican (métro Cipro), celle-ci ne déroge pas à la règle qui fait la spécificité de l’enseigne : s’installer dans la proche périphérie des centres-villes touristiques, hors des sentiers battus. À Rome, qui reçoit quelque 10 millions de touristes par an, on apprécie plus qu’ailleurs encore ce pas de côté ! Familial et festif, avec ses cinq restaurants, dont un bar et une pizzeria, le Mama Roma met un point d’honneur à accueillir tout le monde et à toute heure. Pizza à volonté le lundi, happy hour le mardi, punch le mercredi, DJ sets le jeudi et le vendredi, brunchs le week-end… L’adresse se définit avant tout comme un lieu de vie sur lequel viennent se greffer 217 chambres. Le rooftop et le jardin d’été consolent les hôtes de ne pas disposer de balcons, puisque l’on s’y rend à sa guise, pour l’aperitivo, le dîner, la soirée, attablé ou lézardant sur des lits d’extérieur à l’écart de la foule.
Le chef du studio de design interne, Benjamin El Doghaïli, à qui a été confiée la décoration des lieux, n’a lésiné ni sur les couleurs ni sur l’éclectisme. Fleurs et rayures, moquettes bariolées et carrelages unis, assises en bois brut, en métal pastel, lampes de paille et plantes grimpantes traduisent la généreuse philosophie de l’accueil. C’est aussi le seul Mama à faire bénéficier ses hôtes d’un spa avec piscine, sauna et salle de sport, dont la facilité d’accès satellise le service compassé des 5-étoiles statutaires. « Venez comme vous êtes » est un slogan déjà pris, mais il conviendrait parfaitement à cette adresse ouverte il y a huit mois à peine, qui trouve un écho certain avec l’art de vivre à l’italienne. Les chambres adoptent la fonctionnalité qui a fait l’efficacité du label Mama : banque de films en accès libre, articles de toilette bio, literie de luxe, espaces de rangement ad hoc, sans oublier un petit déjeuner gargantuesque (tout est fait maison). En couple, en famille ou en séminaire, le personnel du Mama (à 45 % italien et polyglotte) se plie en quatre pour recevoir tutti dans une ambiance bon enfant. V.C.
> Via Luigi Rizzo, 20, 00136 Rome. Tél. : +39 06 94 53 89 00
Deux hôtels à Ischia
San Montano, Resort & Spa
Surplombant la baie de San Montano et le golfe de Naples, l’hôtel de 73 chambres et suites est bien connu des Italiens pour ses eaux thermales riches en minéraux. Pas moins de onze piscines regardent l’horizon des flots marins au milieu d’un jardin de trois hectares aux effluves de notes fruitées et citronnées. On doit cet ensemble à l’architecte Rino Gambardella. Cette saison, l’adresse propose aussi des excursions en bateau jusqu’à l’île de Procida, désignée capitale italienne de la culture 2022.
> Via Nuova Montevico 26, 80076 Lacco Ameno. Tél. : +39 081 994 033.
Mezzatorre
Tour de garde, pension puis centre culturel… le lieu a déjà connu plusieurs vies et est même passé entre les mains du grand réalisateur Luchino Visconti. Le Mezzatorre, aux 52 chambres et suites, est logé entre l’épais maquis méditerranéen et la baie de San Montano dans un parc de 7 hectares. Depuis 2019, l’établissement est géré par le groupe Pellicano Hotels. Marie-Louise Sciò, fille du propriétaire ainsi que designer, lui a donné un nouveau souffle. « L’île verte » n’a jamais été aussi magnétique – et ce n’est pas seulement grâce à l’énergie de ses eaux thermales.
> Via Mezzatorre 23, 80075 Forio d’Ischia. Tél. : +39 081 986 111.