L’hôtel Norman, un micro-resort urbain

Le groupe Bertrand poursuit son expansion parisienne avec une adresse située tout près des Champs-Élysées. Le boutique-hôtel 5 étoiles Norman, conçu par l’architecte Thomas Vidalenc, prend le contre-pied de la célèbre avenue en jouant la carte du lieu intimiste.

L’Américain Norman Ives aurait eu 100 ans en 2023. Peintre, designer graphique, professeur à Yale, cet ancien élève de Josef Albers, reconnu pour ses travaux sur la typographie, a été très inspirant pour l’architecte Thomas Vidalenc, chargé de donner vie à l’hôtel Norman au point de lui donner son prénom.


À lire aussi : Trois hôtels éco-responsables où séjourner en France


Une invitation au voyage

« Mais ne nous y trompons pas, ce n’est en rien un établissement dédié à cet homme de l’art. J’ai plutôt voulu, au travers de cette figure, traduire un état d’esprit créatif, ouvert et polyforme qui échappe aux stéréotypes du VIIIe arrondissement, lequel, il faut bien l’admettre, est largement sous l’emprise stylistique du XIXe siècle », insiste celui-ci.

L’hôtel Norman.
L’hôtel Norman. MR. TRIPPER

Dès le rez-de-chaussée naît cette impression de pénétrer dans le repaire d’un voyageur collectionneur qui n’hésite pas à mélanger les genres et les époques – du mobilier brésilien, des oeuvres chinées aux puces, une cheminée… –, tout en gardant une ligne de conduite esthétique.

Et d’ailleurs, pas de comptoir de réception en vue, mais les espaces d’un bar cosy et d’un restaurant – où s’est installée la cheffe thaïlandaise Thiou, célèbre pour sa version du plat le Tigre qui pleure – ouverts aux non-résidents. Là encore sans racolage façon « Champs-Élysées », mais plutôt à la manière d’un club à l’adresse confidentielle.

Une atmosphère intime

Dans les étages, les 29 chambres et 8 suites distillent une atmosphère intime et chaleureuse. « On a par exemple remplacé le sempiternel petit bureau par une banquette où l’on vient s’asseoir aussi bien pour se détendre que pour travailler sur sa tablette ou sur son ordinateur portable », explique l’architecte.

Matériaux nobles, mobilier sur mesure, pièces chinées… les chambres et les suites sont un écrin pour les tableaux abstraits d’inspiration moderniste.
Matériaux nobles, mobilier sur mesure, pièces chinées… les chambres et les suites sont un écrin pour les tableaux abstraits d’inspiration moderniste. MR. TRIPPER

Le clou du projet est la suite en rotonde, déployée sur les deux derniers étages de l’immeuble et qui a tout de la mini-villa de resort urbain, avec sa terrasse et sa vue « waouh » sur Paris. « Aujourd’hui, les voyageurs choisissent une destination autant pour une ville que pour le lieu où ils vont séjourner. Je crois que Norman, avec le confort de ses chambres, son offre de restauration, son spa, sa piscine… et son style unique, a tout pour s’affirmer comme une destination originale », assure Thomas Vidalenc. Assurément un joli pas de côté qui évite les poncifs du luxe dans un quartier qui en fait rarement l’économie.

> Hôtel Norman. 9, rue Balzac, 75008 Paris. Tél. : 01 42 99 80 80. Hotelnorman.com


À lire aussi : Dune 2 : 6 hôtels et villas pour s’immerger dans l’univers du film

The Good Spots Destination France