Monumental : c’est le mot. La collection d’hôtels The Hoxton s’installe à Bruxelles, à deux pas du jardin botanique et du quartier de l’Europe, largement animé par les collaborateurs de la Commission Européenne.
Lire aussi : The Hoxton Paris, décryptage d’une success story hôtelière
Un aménagement intérieur tout en relief
Dès le seuil de la porte franchi, c’est une large salle aux divers reliefs qui s’ouvre. Le lobby, au premier plan, sur le même niveau que la place adjacente, propose déjà un coin de télétravail et quelques sofas en velours. Après son check-in, un ascenseur (ou quelques marches, pour les moins lourdement chargés) conduit au second espace détente disposé autour du bar. Il équilibre le dénivelé sur lequel est construite la tour dans laquelle s’insère l’hôtel de façon à ce que cet espace est aussi bien baigné de lumière.
Son impressionnante hauteur sous plafond minimise le sentiment de grande promiscuité que l’on ressent parfois au sein des établissements victimes de leur succès. Cette composition architecturale a également permis aux équipes du Hoxton Bruxelles de s’amuser à occuper l’espace vertical : les grands volumes de deux suspensions circulaires Santa & Cole éclairent le bar, une jardinière encercle la pièce et un mur de carreaux couleurs prune ponctuées de bulbes de lumière s’élance jusqu’au plafond.
Comme à son habitude, la collection a choisi le mix and match pour habiller son foyer : du bleu (ciel, céladon, presque vert) et des déclinaisons de rouges assortis à des motifs graphiques et des textures aussi bien veloutées que froides.
Le nouveau restaurant du chef Adam Rawson
Planqué derrière l’imposant bar se cache Cantina Valentina, le restaurant péruvien de l’hôtel. Mené par le chef américain Adam Rawson, il propose une carte savoureuse inédite pour la région. On se régale donc de crudo comme canard sur lit de riz « chaufa », de croquettes de crevettes (Belgique oblige)… rouges, comme d’un quinoto (risotto de quinoa).
Les curieux seront ravis d’observer le chef et ses équipes s’agiter autour du barbecue installés dans les spacieuses cuisines, ouvertes sur la salle et son bar à cru (on peut aussi y manger des huîtres sur le pouce).
The Hoxton Bruxelles, haut perché
Du 13 au 20e étage de cette ancienne antenne de police s’établissent 198 chambres. Pas vraiment inédites, elles reprennent les codes fonctionnels qu’on connait aux adresses The Hoxton : un lit confortable, une déco efficace, une table pour travailler et un petit dressing pour accrocher quelques affaires. Les salles de bains restent les pièces que l’on préfère à coup sur dans les adresses du groupe, toujours un poil kitsch, avec leurs éviers effet vintage et leurs douches italiennes carrelées de céramiques vitaminées.
Clou du spectacle, Tope, le rooftop mexicain qu’on l’on a connu dans l’antenne barcelonaise de The Hoxton se duplique sur le toit de Bruxelles, proposant tacos, margaritas mais aussi une jolie sélections de bières belges. A l’afterwork, le volume du DJ couvre le bruit des discussions alors que les verres trinquent au soleil. Encore une belle expérience.
> The Hoxton, Brussels. Sq. Victoria Régina 1, 1210 Bruxelles, Belgique. Réservations.
Lire aussi : À Londres, l’hôtel Hoxton Shepherd’s Bush ouvre ses portes