Hong Kong, l’art en ébullition

Apprécié pour sa gastronomie et son énergie citadine, Hong Kong multiplie les projets artistiques et s’affirme comme une destination culturelle en constante ébullition. Seule région d’Asie à accueillir la foire Art Basel, la destination organise chaque printemps le Mois des Arts, un mois de programmation à l’envergure internationale.

C’est un morceau de péninsule de 40 ha qui résume à lui seul le volontarisme culturel de la trépidante Hong Kong : posé le long du front de mer, le West Kowloon Cultural District (WestK) s’affiche comme le nouveau cœur artistique de la région. On doit à l’agence d’architecture britannique Foster + Partners le plan d’aménagement de cet écosystème culturel hors normes, où grands musées et espaces verts dialoguent et croisent les cultures face à la skyline scintillante.
Au cœur de WestK, le M+, très vite adopté par les hongkongais depuis son ouverture en 2021, est le premier musée dédié à la culture visuelle contemporaine d’Asie. Son architecture en forme de T inversé conçue par les Suisses Herzog & de Meuron abrite quelques 8000 œuvres des XX et XXIèmes siècles : peintures, dessins, sculptures, estampes, photographies mais aussi design et œuvres animées (longs métrages, jeux vidéo…). À quelques pas du M+, deux autres géants sont sortis de terre : le Hong Kong Palace Museum et ses 900 trésors venus du Palais du Musée de Pékin, et le Xiqu Center, qui derrière sa façade aux élégances futuristes initie à l’opéra et au théâtre traditionnel cantonais.

Architecture contemporaine et patrimoine réinventé

Précurseurs du district de WestK, d’autres projets ont tracé la voie : le PMQ (pour Police Married Quarters), est un site historique transformé en un foisonnant hub créatif. Autrefois, les jeunes policiers mariés y avaient leurs appartements. Aujourd’hui, toute la galaxie créative de Hong Kong y a élu domicile : studios, galeries, ateliers, boutiques, bureaux… À quelques minutes à pied, au cœur du quartier SoHo de Central, Tai Kwun s’affiche depuis 2018 comme un trait d’union entre histoire et modernité. Pour décor : 16 bâtiments réhabilités, dont l’ancien commissariat de police centrale, la magistrature et la prison Victoria. Ce centre d’art et du patrimoine est doté de deux extensions signées, là aussi, par Herzog & de Meuron. Un projet multiprimé, mêlant singulièrement patrimoine et architecture contemporaine. Mais Hong Kong recèle d’autres trésors culturels, prospérant souvent sur les lieux de son épopée manufacturière. Il suffit de flâner, de se laisser porter par les contrastes d’un patchwork urbain entouré de montagnes, riche de ses 261 îles. De prendre la direction d’Old Town Central, sur l’Île de Hong Kong, le cœur historique où les maisons de thé côtoient des galeries d’art moderne, où le street-art voisine avec des temples centenaires. De pousser la porte de The Mills, situé dans les Nouveaux Territoires, une usine textile accueillant désormais un centre d’art, des échoppes de créateurs, des petits cafés… Ou bien de remonter la Tai Nan Street à Kowloon, l’ancienne « rue du cuir » où une nouvelle génération d’artisans, de maroquiniers et céramistes a établi ses ateliers.

Street Art Hong Kong
Street Art Hong Kong

La belle saison de l’art

Au printemps, saison de floraison du bauhinia, délicate fleur présente sur les billets hongkongais, cette ébullition prend un nouveau tour : chaque année en mars, le Mois des Arts (Arts in Hong Kong, en version originale) rassemble grands noms et jeunes talents de l’art contemporain mondial. Festivals, expositions, happenings, rencontres… la programmation du Mois des Arts regroupe une série d’évènements variés. Rendez-vous phare du mois : Art Basel Hong Kong, qui aura lieu du 28 au 30 mars 2025. La célèbre foire d’art contemporain fait de Hong Kong, seule région d’Asie à accueillir l’évènement, l’épicentre de l’art contemporain où se pressent collectionneurs, galeristes, critiques et amateurs d’art de tous horizons.
Autre incontournable, Art Central, qui attire les galeries les plus innovantes d’Asie et les artistes établis, avec un accent mis sur l’expérimentation et les nouveaux médiums. Elle se tiendra du 26 au 30 mars, dans une structure surplombant la baie Victoria. Et pour un rendez-vous en plein air, le festival HKWalls met à l’honneur l’art urbain et invite des street-artists d’envergure mondiale à s’emparer des murs.

HK Walls
HK Walls
Art Central
Art Central

Art Basel, trait d’union de Hong Kong à Paris

Avant ce rendez-vous artistique du printemps, il existe une manière insolite de s’immerger dans l’ambiance de Hong Kong pour les voyageurs européens (qui peuvent voyager sans visa et avec un simple passeport, pour un séjour de moins de 90 jours) : direction le Grand Palais, pendant l’édition d’Art Basel Paris du 18 au 20 octobre 2024. Au premier étage de la monumentale nef du Grand Palais, un Cha Chaan Teng, salon de thé authentique hongkongais, est entièrement recréé dans les moindres détails : décor éclectique, lumières tamisées, banquettes et petites tables…
À Hong Kong, le Cha Chaan Teng est une institution du quotidien, emblématique du paysage urbain : on en trouve à chaque coin de rue, on y déguste le fameux thé au lait à la hongkongaise, on y savoure un pineapple bun, petites brioches croustillantes dont la croûte rappelle l’ananas ou des egg tarts, ces flancs typiques de la street-fond hongkongaise. Parmi les autres grandes spécialités : le Sai Do Si, ou french toast, pain perdu revisité souvent garni de beurre de cacahouète. Un incontournable de la scène culinaire locale, emblématique d’une culture fusionnant Orient et Occident jusque dans l’assiette.
Le Cha Chaan Teng éphémère du Grand Palais est le fruit d’un nouveau partenariat entre Art Basel et le Hong Kong Tourism Board, première organisation touristique à conclure un partenariat stratégique global avec Art Basel pour les trois prochaines années À Paris, c’est un savoureux voyage immobile qui est proposé aux visiteurs de la foire d’art contemporain, comme un avant-goût de l’effervescence culturelle de Hong Kong.

Cha Chaan Teng Art Basel Hong Kong
Cha Chaan Teng Art Basel Hong Kong

 

À ne pas manquer pendant Art Basel Paris : un débat sur les nouvelles pratiques des musées à Hong Kong, Shanghai et Abu Dhabi. Avec Stephanie Rosenthal, directeur du projet Guggenheim Abu Dhabi, Paul Frèches, directeur général du Centre Pompidou et du West Bund Museum Project de Shanghai et Doryun Chong, directeur adjoint, conservateur et conservateur en chef M+ de Hong Kong. Une conversation en anglais, organisée en partenariat avec le Hong Kong Tourism Board.
Vendredi 18 octobre, 13h-14h
Petit Palais, avenue Winston Churchill

Informations pratiques
Horaires d’ouverture du Cha Chaan Teng : du vendredi 18 au dimanche 20 octobre, de 11h à 19h.
Art Basel Paris, Grand Palais, 1er étage, Galerie Nord, 3 avenue du Général Eisenhower, 75008, Paris.
En savoir plus : https://www.discoverhongkong.com/fr/what-s-new/the-latest/art-basel-paris.html