Lancée en 2017, Herbarium s’est vite imposée dans l’univers de la botanique. Si elle occupait déjà un corner au Bon Marché Rive Gauche et proposait de composer ses herbiers en ligne ou lors d’atelier, la marque a enfin pignon sur rue dans le Marais.
L’art de vivre selon Herbarium
Avec cette ouverture éphémère, les propriétaires de la marque Charles Senaux et Charles Fossey – également fondateurs du label végétal By Charlot – dépassent la seule tendance des herbiers puisqu’on y trouve d’élégants outils de jardinage, de beaux objets artisanaux — notamment signés par la céramiste Samantha Kerdine — et l’on peut assister à des ateliers de conception de bouquets de fleurs séchées, de tisanes ou encore d’herbiers.
En cas de soif, un barista accueille les convives au rez-de-chaussée. Pensé en collaboration avec le café Pompon (Paris, 18e), l’espace propose de délicieuses limonades florales à la violette et de gourmands donuts au glaçage tantôt fruité, tantôt praliné.
Des plantes qui respectent la mélodie des saisons
«Les collections changent quatre fois par an, au fil des saisons.» explique Charles Senaux, propriétaire du label. Les fleurs et plantes d’intérieur et d’extérieur présentes dans cette première boutique parisienne sont, pour la plupart, cultivées non loin de là : «Toutes nos plantes poussent dans nos propres serres qui se trouvent dans le nord du Val d’Oise, à Viarmes.» Du terreau fait-maison est également à disposition, tout comme un bar à graines aromatiques destiné aux clients qui désirent éveiller l’âme de jardinier qui sommeille en eux.
Et après ? Herbarium souhaite s’implanter dans plusieurs grandes villes française et européennes comme Amsterdam. Quant à l’ouverture d’une boutique permanente à Paris, elle pourrait bien se passer à la fin de cette année 2022… À suivre.
> La boutique éphémère Herbarium, 23 rue du Pont-aux-Choux, 75003 Paris.