Hay redonne vie au fauteuil Crate, un classique de Gerrit Rietveld

Avec Rietveld Originals, qui entretient l’héritage de l’architecte néerlandais, la marque danoise offre une seconde vie à l’assise « Crate », conçue il y a près de 90 ans.

De l’œuvre de Gerrit Rietveled, l’Histoire a surtout retenu deux assises. La première d’entre elles est la chaise « Rood-Blauwe », qui se pare en 1923, de ses célèbres couleurs primaires, emblématiques du mouvement De Stijl. Vient ensuite la mythique chaise « Zig Zag », imaginée pour la maison Schröder. A ces deux pièces devrait aussi s’ajouter le fauteuil « Crate ». Dessiné en 1934, celui-ci se caractérise par sa silhouette massive, ancrée dans le sol, dessinée par de larges planches. Avec cette série de meubles en bois de pin, conçue à partir de matériaux d’emballage utilisés dans le transport de meubles ( « crate » signifie « caisse » en anglais), Rietveld espérait rendre le design abordable au plus grand nombre.



Pin massif et laque à base d’eau

Un petit bijou du XXe siècle réédité cette année par la marque danoise Hay en collaboration avec Rietveld Originals, à travers la « Crate Collection ». Au programme, le célèbre fauteuil, une chaise, une table basse et une table d’appoint.

Table d’appoint Crate par Hay
Table d’appoint Crate par Hay © Hay

Fabriquée à partir de bois de pin massif et traitée avec une laque durable à base d’eau, la collection peut s’installer aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Aussi facile à assembler qu’à démonter, elle se décline dans plusieurs coloris comme le noir, le blanc, le rouge de fer, une teinte grise baptisée London Fog, et évidemment en pin naturel. Un ensemble de couleurs fréquemment utilisé par Gerrit Rietveled.

Les deux assises de la gamme peuvent également être équipées de coussins d’assise et de dossier.



Réaliser le rêve de Rietveld près de 90 ans après sa conception.

Fauteuils lounge Crate et table d’appoint réédités par Hay
Fauteuils lounge Crate et table d’appoint réédités par Hay © Hay

« Initialement lancé sous le nom de « Weekend Furniture » par la maison de design d’Amsterdam Metz & Co., « Crate » a des proportions magnifiques, et la construction est évidente, transparente et honnête, ne gaspillant aucun matériau », déclare Titus Darley, directeur de Rietveld Originals. « L’utilisation consciente par Rietveld des formes matérielles et son objectif de concevoir des meubles pour les masses, sont deux notions qui conviennent parfaitement à la génération d’aujourd’hui. Avec la relance de la série Crate, nous sommes en mesure de réaliser le rêve de Rietveld près de 90 ans après sa conception. »

> Crate Collection (Rietveld Originals x HAY), à partir de 249 euros. rietveldoriginals.com


A lire aussi :

Hay House