Il y a quelques mois à Milan, Claudio Luti, PDG de l’éditeur Kartell et nouveau président du Salone Del Mobile, a pris la parole devant des journalistes du monde entier afin de présenter sa vision de cet événement devenu le rendez-vous mondial de l’objet. Il a présenté la foire comme un « système » à part entière bien plus qu’un simple rendez-vous commercial. A partir de lundi 16 avril, 300 000 personnes (dont 5 000 journalistes) venus du monde entier et près de 2 000 entreprises (dont 30 % sont étrangères) investissent la ville durant une semaine (du 16 au 21 avril). Ces visiteurs se rendront bien sûr sur le site du salon, dans l’immense parc des expositions Rho Fiera, afin de découvrir les stands des labels de design, mais ils écumeront aussi le centre-ville où le off (baptisé Fuorisalone) multiplie les expositions et événements les plus divers et spectaculaires.
Dans l’éco-système qu’est devenu le Salone del Mobile, Claudio Luti veut ne pas négliger l’émotion que suscite l’événement auprès de gens qui ne sont pas strictement liés au domaine du business du meuble. Nombreux sont les passionnés et curieux à visiter Milan à cette occasion. Selon le président du Salone, c’est cette superposition d’activités et d’événements qui ouvre les portes d’une ville réputée froide et fait l’intérêt et la spécificité de la manifestation. Pendant une semaine, commerciaux, intellectuels, artistes et designers se pencheront sur la création, l’objet, la qualité et l’innovation. Au fond, le Salone lui-même s’est redésigné comme un projet de créateur. Il n’est pas jusqu’au maire de la ville, Guiseppe Sala, qui n’appuie pas sur la fusion entre la ville et la design week milanaise.
Les évènements incontournables :
> Le Salone Satellite, la pépinière des jeunes créateurs, accueille cette année 650 participants. De très grands noms du design, comme Matali Crasset, ont commencé ici. Le thème de cette année est : design émergent, Afrique, Amérique latine. Dans ce même espace seront aussi présentées les expositions des Brésiliens Humberto et Fernando Campana (Brésil) ainsi que celle du designer franco-marocain Hicham Lalou. On y parlera autant de création, d’héritage vernaculaire que d’implication sociale avant de décerner les traditionnels Design Satellite Awards. Les designers de demain sont à Satellite !
> Eurocucina 2018 et le Salon International de la salle de bains. Comme son nom l’indique, le salon international dévolu aux meubles de cuisine réunira une centaine d’exposants sur le site de Fiera Rho. Milan devient donc en 2018 le rendez-vous international de la cuisine Il s’adosse cette année au FTK (For the Kitchen), une grande vitrine du must de la technologie en matière de cuisine.
> Une exposition-installation de Carlo Ratti Associati sur le thème de la nature et de l’habitat. Devant le Palazzo Reale, un pavillon-serre incarnera le parti à tirer de la conception la plus verte des espaces intérieurs et extérieurs des maisons (du 17 au 27 avril).
Retrouvez la rédaction d’IDEAT et ses coups de cœur milanais sur notre compte Instagram (@ideat_magazine) mais aussi sur ceux de nos journalistes :
Guy-Claude Agboton : @guyclaudeagboton
Jean-Christophe Camuset : @yotse
Marie Godfrain : @m_arieaparis
Olivier Waché : @oliwach