Jusqu’au 5 janvier 2022, les créations en série limitée de Benoit Audureau seront présentées au Habitat République à Paris : l’occasion de découvrir le travail d’un céramiste promis à un bel avenir.
Cette proposition de partenariat fût une belle surprise pour l’artisan céramiste : « C’est une bonne expérience de pouvoir se confronter au monde de l’ameublement» affirme Benoit Audureau. Rémi Poirson, responsable Directeur Marketing chez Habitat raconte ce choix : « Nous avons été séduits par son travail, à la fois artisanal et design, à travers lequel on ressent le savoir-faire assuré de l’homme et le geste de l’artisan créateur. Nous avons également été sensibles à sa démarche de sourcing local et son choix d’argiles non traitées qui donne à chaque pièce leur unicité».
Une inspiration hors du temps
Dès notre entrée dans l’espace dédié à l’exposition, le carrelage blanc au mur donne le ton. Ce laboratoire de création conçu spécialement pour l’évènement offre une immersion parfaite dans l’univers du céramiste qui a amené pour l’occasion son tour de potier. D’un seul coup d’œil, l’habileté technique de Benoit Audureau nous saute aux yeux.
Après l’obtention de son brevet des métiers des Arts option céramique, Benoit Audureau parfait sa technique aux côtés de potiers professionnels français. Une jolie expérience qui le ramène dans les Vosges où il a grandi. Ce retour aux sources le conforte dans son envie de s’imposer en tant que potier-céramiste.
Textures, formes, techniques : chaque création de Benoit Audureau est à la fois unique et authentique. «Mon procédé de création est à chaque fois remis en cause par l’argile que je vais travailler pour la simple et bonne raison qu’elle n’est pas constante dans la durée» éclaire l’artisan. Son inspiration ? Le buncheong, une forme de céramique coréenne en grès datant du 14e siècle et conçue exclusivement à base de terre à porcelaine. Le céramiste reprend cet art coréen à la perfection. « argile localeJ’aime aussi les poteries vernissées anglaises qui m’inspirent beaucoup dans leur spontanéité et dans leur côté un peu brut» ajoute Benoit Audureau.
La nature, un besoin vital
Cet artisan est avant tout un amoureux de la nature et le prouve à travers sa céramique. Benoit Audureau utilise majoritairement des argiles provenant de briqueteries régionales situées à moins de 100km de son atelier. Artiste, certes, mais chercheur également. Dès ses débuts, il fait des recherches sur la composition d’une argile pouvant à la fois répondre à ses besoins mais aussi aux valeurs qu’il souhaite véhiculer. « Pour des raisons écologiques, je préfère travailler avec ce que je trouve sur mon territoire » explique le céramiste.
Alchimiste de la céramique
Commence alors ses expérimentations au niveau des matières avec un mélange de deux argiles, l’une industrielle, l’autre naturellement riche en fer et moins résistante à la chaleur. «C’est une démarche qui me plaît beaucoup car elle me permet d’obtenir différentes textures» poursuit Benoit Audureau. Mais au bout d’un certain temps, le céramiste choisit finalement de ne travailler qu’avec de l’argile locale, ce qui influence alors le choix de la cuisson de son argile. «Je ne voyais plus vraiment de sens à travailler avec de l’argile industrielle qui venait du centre de la France. J’avais envie de travailler exclusivement avec des terres locales donc j’ai arrêté la cuisson au bois et j’ai travaillé la terre locale en électrique.»
Souhaitant éviter au maximum l’utilisation de produits chimiques sur sa céramique comme l’oxyde de manganèse mais aussi l’oxyde de cobalt, Benoit Audureau adopte l’émail blanc malaisien, qui, une fois sec, devient une matière assez laiteuse et bulleuse. «En fonction de l’épaisseur de ces deux émaux et en fonction des pièces sur lesquelles je vais les poser, je vais avoir des nuances de couleurs très différentes». L’artiste va ainsi jouer avec les épaisseurs pour laisser parler les couleurs. Des blancs qui tirent vers le gris aux verts qui tirent vers le bleu, les nuances colorées se forment avec une grande délicatesse.
Fort de son succès, Benoit Audureau collabore également avec la marque de luminaire en céramique Grès pour laquelle il pense et réalise des pieds de lampe. Les doux abats-jours conçus avec des matières comme le coton ou la fibre de juste sont façonnés à la main par Aurélie Lecuyer, fondatrice du label. Un mélange réussi de matières à la fois brutes et sensuelles.
> Les créations de Benoit Audureau sont en vente à Habitat République à Paris jusqu’au 5 janvier 2022.