Au cœur des vignes, nichée sur un terrain de 170 hectares de nature préservée, la Grande Maison des Campaux, une demeure familiale transformée en maison d’hôtes, invite à la quiétude, loin de l’agitation de Saint-Tropez, pourtant à seulement 30 minutes. Visite guidée.
À lire aussi : 3 adresses bourrées de charme à visiter cet été à Saint-Tropez
La Grande Maison des Campaux, une histoire de famille
« C‘est une maison bleue, Adossée à la colline, On y vient à pied, on ne frappe pas, Ceux qui vivent là, ont jeté la clé, On se retrouve ensemble, Après des années de route, Et l’on vient s’asseoir autour du repas, Tout le monde est là, à cinq heures du soir… » Les paroles de la chanson de Maxime Le Forestier reviennent en tête dès que le regard se pose sur cette bâtisse perdue au milieu des hautes herbes.
Certes, celle-ci n’est pas couleur azur, mais il se dégage de cette demeure cette même atmosphère chaleureuse et conviviale. Située à Bormes-les-Mimosas, dans le Var, la maison, dans la famille Naveau depuis 1934, a été métamorphosée en maison d’hôtes et est aujourd’hui tenue par Joyce Naveau, troisième génération de propriétaires.
La beauté de Saint-Tropez, le calme en plus
La maison d’hôtes aux murs de pierre et aux hautes fenêtres blanches, abrite cinq chambres spacieuses pouvant accueillir 16 personnes et leurs petites têtes blondes. Laurence Gournac Lapinet, mère de Joyce Naveau et fondatrice de la boutique d’ameublement et de décoration Taman Antik située à Gassin, à un saut de puces du village varois, en signe la décoration intérieure.
Son style allie des pièces de designers à des éléments rustiques : grandes jetés de lit en lin, luminaires en céramique, paniers en osier par milliers, canapés où s’affaler, tables en bois brut… L’ensemble crée une harmonie visuelle qui enveloppe les invités dans un cocon douillet. La lumière provençale joue avec les espaces, posant sa touche finale sur le sol en tomettes de la bibliothèque, illuminant un lit défait…
La grande tablée, véritable lieu de partage, est au centre de cette vie paisible. Jean-Marc, cousin de la famille devenu chef à demeure, y propose une cuisine bio et de saison, inspirée des traditions méditerranéennes et enrichie de saveurs du monde entier où les produits locaux, comme le miel des collines voisines, les œufs du poulailler et les légumes bios, sont à l’honneur. Un véritable havre de paix où s’évader entre deux virées à Saint-Tropez.
> La Grande Maison, Domaine des Campaux, 6987 route du Dom, Bormes-les-Mimosas. Plus de renseignements ici.
À lire aussi : La Bastide, l’hôtel idéal du groupe Airelles à Gordes