En Seine-et-Marne, le Grand Magic Hotel est le premier établissement européen à bénéficier d’un environnement immersif. La décoration de ses espaces de réception a été confiée à Oscar Lucien Ono, qui signe ici avec brio une réalisation unique en son genre.
A lire aussi :
Dès l’entrée, avec sa spectaculaire enfilade d’arches à la palette entièrement rouge, on sent que l’on va vivre une expérience qui relève davantage de l’irréel que du rêve hôtelier classique.
La sensation se confirme dans le grand salon sur des panneaux numériques projetant les images féeriques de quatre mondes fabuleux : un jardin à la française, une forêt enchantée, un palais aquatique et une balade poétique dans les nuages. Quatre univers enveloppants qui font voyager.
L’expérience immersive évolue tout au long de la journée et selon les saisons dans une symphonie de couleurs. C’est à ce cahier des charges que l’architecte d’intérieur Oscar Lucien Ono, fondateur de Maison Numéro 20, s’est plié. « Le défi était d’associer décoration et environnement ultra-technologique, explique-t-il, tout en réinterprétant les codes d’un hôtel de luxe sans en faire trop non plus. »
A lire aussi :
Jouant avec les conventions, il a habillé sur mesure le lobby, les grands salons et le restaurant du Grand Magic Hotel, gratifié de fresques signées du duo Oniriq. Appartenant depuis 2020 au Fabulous Hotels Group aux côtés du Dream Castle et de l’Explorers, deux établissements également voisins du parc Disneyland Paris, le Grand Magic Hotel a vu le jour en 2003 sous l’appellation Holiday Inn avant de devenir le Magic Circus.
L’entreprise Tétris Design & Build s’est vu confier l’aménagement, dont la construction des arches sur lesquelles sont fixés 110 haut-parleurs. En tout, neuf mois de travaux.
L’environnement multimédia est assuré par Moment Factory – studio auteur des ambiances de la gare de Shinjuku, à Tokyo, et de l’aéroport international de Los Angeles –, qui a planché deux ans sur le sujet. L’idée : repenser l’offre hôtelière à partir d’une expérience immersive liée à l’émotion et au divertissement.
En résumé, créer un univers de rêve qui, au-delà du côté « magic hotel », permet au client de déconnecter de la réalité. Et c’est fort réussi, puisque le Grand Magic Hotel a remporté en 2022 le prix du Meilleur Concept Hospitality des 22es Hospitality Awards, décernés par Hospitality ON.
> Grand Magic Hotel. 20, avenue de la Fosse-des-Pressoirs, 77700 Magny-le-Hongre.
A lire aussi :
Villa Le Blanc Gran Meliá : un hôtel paradisiaque à Minorque