Auteurs d’une architecture minimaliste, économe, précise et très élégante, Antoine Prax et Romain Freychet, fondateurs de l’agence d’architecture d’intérieur Gramme, se jouent des échelles et développent un corpus complet, dessinant aussi bien des toilettes que des bâtiments entiers.
Avec la promesse de pratiquer une pédagogie libre, l’École spéciale d’architecture (ÉSA), fondée en 1865, a attiré des générations entières d’étudiants. Parmi eux, Robert Mallet-Stevens (1886-1945). Et plus récemment Lina Ghotmeh (1980) ou Franklin Azzi (1975). Lorsque Antoine Prax et Romain Freychet l’ont intégrée, ils se rappellent qu’« un rythme de conférence hebdomadaire invitant chaque semaine des figures internationales de l’architecture, de l’art et de la photographie était proposé ».
C’est aussi à l’ÉSA qu’ils ont développé un sens aigu de l’espace. « En cours, tout était projet, on apprenait à travailler à toutes les échelles », se souvient Romain Freychet. Alors qu’ils reçoivent déjà quelques commandes pendant leurs études, ils s’associent dès leur sortie de l’école, en 2014, et fondent l’agence Gramme, spécialisée en architecture intérieure.
« En tant que jeunes diplômés, nous n’avions pas accès aux chantiers d’architecture pure, car nous passions après les professionnels “confirmés”, c’est en partie pour cette raison que nous nous sommes tournés vers l’architecture intérieure. Cependant, pour les projets d’aménagement que nous menons, notamment pour les restructurations, notre diplôme d’architecture est bel et bien requis. »
À la conquête de l’espace
C’est le cas, par exemple, pour Aesthé, un centre de médecine esthétique dans le Marais, à Paris, pour lequel ils ont travaillé main dans la main avec les architectes des Bâtiments de France et les compagnons tailleurs de pierre.
Leur regard d’architectes influence également leurs choix esthétiques : « Nous sommes davantage dans l’espace que dans la décoration, nous jouons sur les volumes pour développer chaque chantier, ce qui nous conduit nécessairement à un résultat plus épuré », estime Antoine Prax. Un parti pris cohérent qui a fait leur renommée et qu’ils appliquent à toutes les échelles.
Ainsi dans cet appartement qu’ils ont livré récemment, où le sol remonte en courbe sur les murs et vient créer l’îlot central et la cheminée. « Ce travail sur l’espace, nous l’avons aussi défendu lorsque l’on a remporté en 2020 les AJAP (Albums des jeunes architectes et paysagistes organisés par le ministère de la Culture, qui distinguent des Européens de moins de 35 ans ayant réalisé une œuvre ou participé à un concours en France, NDLR) pour une maison de santé dessinée à Cesson, en Seine-et-Marne. Depuis nos débuts, nos réalisations sont très simples afin d’offrir un canevas pouvant évoluer selon le mode de vie de leurs habitants. »
Leur projet de diplôme « Espace décisif et indécis », basé sur la qualité spatiale, ne disait d’ailleurs pas autre chose… « Ce regard est surtout une question de bon sens, car il permet une économie de moyens. Il est de notre devoir d’être le plus efficaces possible avec le moins de matière possible », concluent-ils. Dans cet esprit, l’agence d’architecture d’intérieur Gramme travaille beaucoup sur l’existant et vient de livrer le réaménagement d’un appartement de 280 m2 à Saint-Germain-des-Prés, à Paris.
Ils réalisent aussi une maison à Montreuil (93) et multiplient les chantiers d’extension et de surélévation. Chacun d’entre eux est une expérience dans laquelle le studio invite les clients à s’investir : « Voilà pourquoi nous avons choisi un nom générique pour notre agence, pour que les gens se sentent inclus. De plus en plus, ils s’impliquent dans leur projet tandis que nous sommes surtout là pour en révéler les aspects structurels, réglementaires et budgétaires. Travailler en duo nous permet aussi de prendre du recul, de nous réajuster, détaille Romain Freychet. Nous aimons bien dessiner sur mesure et faire se “télescoper” plusieurs échelles. C’est naturellement que le design est arrivé dans notre pratique. »
Outre du mobilier, les deux architectes ont créé Trone, une marque de sanitaires colorée et raffinée, qui propose des cuvettes en céramique émaillée, fabriquées à Desvres (62), et un réservoir de chasse d’eau en verre transparent. Passionné par les mondes virtuels, le binôme aguerri à la 3D vient de s’atteler au dessin d’une collection de mobilier pour le métavers, « un monde prometteur pour nous qui cherchons toujours à nous ouvrir à d’autres dimensions. »
Les inspirations de l'agence d'architecture Gramme
- Un lieu : La villa Cavrois, de Robert Mallet-Stevens, dans la banlieue lilloise, pour le soin apporté au moindre détail.
- Un matériau : Le papier compressé, un matériau durable, fabriqué à partir de papier recyclé et qui ressemble à la pierre. Nous l’avons utilisé pour une collection de mobilier avec l’éditeur Mono Éditions.
- Une envie : Dessiner un hôtel.
- Une exposition :Celle sur Aldo Rossi (1931-1997, NDLR), en 2022, au Museo del Novecento, à Milan. Basant son travail sur des volumes géométriques élémentaires, il développe des architectures à l’échelle domestique et s’amuse à brouiller les frontières entre art, design, urbanisme, artisanat et industrie.