Geneviève Claisse prend ses quartiers à la Maison Louis Carré

Cet été, à Bazoches-sur-Guyonne, dans les Yvelines, une exposition consacrée au travail de Geneviève Claisse se déroulera dans la discrète Maison Louis Carré imaginée par Alvar Aalto, qui rouvre après des mois de rénovation.

Bâtie en 1959 par le Finlandais Alvar Aalto, précurseur de l’architecture organique et cofondateur de la marque de mobilier Artek, la Maison Louis Carré a été construite pour le marchand d’art et collectionneur du même nom. L’endroit reflète la philosophie d’Aalto : meubles, objets, luminaires et textiles ont été réalisés sur mesure.


À lire aussi : Formafantasma met au gout du jour le Stool 60 d’Alvar Aalto


Dans les formes

D’un style fonctionnel et esthétique, la lumineuse villa, privilégiant le bois et le verre, est considérée comme un joyau du modernisme, classée monument historique depuis 1996. En déambulant dans ces espaces aux influences scandinaves, on est frappé par la douceur et on perçoit les tranches de vie.

Née en 1935 à Quiévy, dans le Nord, Geneviève Claisse entreprend très vite un parcours artistique personnel en réinterprétant l’art abstrait, passant de formes classiques dérivées du mouvement nord-américain Colorfield des années 1940 à un tracé géométrique rigoureux.
Née en 1935 à Quiévy, dans le Nord, Geneviève Claisse entreprend très vite un parcours artistique personnel en réinterprétant l’art abstrait, passant de formes classiques dérivées du mouvement nord-américain Colorfield des années 1940 à un tracé géométrique rigoureux. Lucie Jean

Si les affaires personnelles et le mobilier de Louis Carré et de sa femme Olga ont été conservés, le lieu invite désormais expositions, installations et performances artistiques, tournages de clips et shootings de mode…

Cet été, Asdis Olafsdottir, directrice de la Maison Louis Carré, et le commissaire d’exposition Mario Choueiry accueilleront les œuvres pop de Geneviève Claisse, artiste-peintre influencée par les maîtres de l’abstraction des années 1950, tels Piet Mondrian (1872-1944) ou Auguste Herbin (1882-1960).

En déambulant dans ces espaces aux influences scandinaves, on est frappé par la douceur et on perçoit les tranches de vie.
En déambulant dans ces espaces aux influences scandinaves, on est frappé par la douceur et on perçoit les tranches de vie. Lucie Jean

Née en 1935 à Quiévy, dans le Nord, Geneviève Claisse entreprend très vite un parcours artistique personnel en réinterprétant l’art abstrait, passant de formes classiques dérivées du mouvement nord-américain Colorfield des années 1940 à un tracé géométrique rigoureux. Elle organisera sa première exposition à Paris en 1961 aux côtés de la galeriste Denise René (1913-2012), qui soutenait les mouvements cinétiques et abstraits de l’époque.

Superposant cercles, triangles, carrés et lignes autonomes, Geneviève Claisse confronte dans ses peintures – et ses sculptures – des formes synthétiques à des couleurs franches qui définissent purement son langage pictural, emblématique des sixties. « Colorer une œuvre, c’est lui donner vie », affirmait-elle. Dans la Maison Louis Carré, l’architecture et les toiles se confondent, donnant plus que jamais une dimension animée au lieu.

> « Geneviève Claisse ». À la Maison Louis Carré, 2, chemin du Saint-Sacrement, 78490 Bazochessur Guyonne, jusqu’au 21 septembre. Maisonlouiscarre.fr


À lire aussi : Maison Louis Carré d’Alvar Aalto : la villa du célèbre architecte ouverte au public près de Paris

The Good Spots Destination France