Genesis : Didier Gomez, The man from Ipanema

C’est à Briord, à une heure de route de Lyon, dans le fief historique de Cinna, qu’IDEAT a eu la chance de découvrir en avant-première la nouvelle collection de canapés « Ipanema » en présence de son créateur, le designer Didier Gomez. Un fidèle de l’entreprise française et un intime de son dirigeant, Michel Roset, lequel nous a ouvert les portes de son très secret bureau d’études…

 

Ce canapé en forme de haricot peut être associé à des éléments (méridienne, fauteuil ou chaise lounge) pour créer des compositions originales en divers formats. Avec une assise lounge, par exemple, une nouvelle typologie apparaît : le canalounge. « Cette composition est bien dans son époque : elle cumule les formes courbes du canapé et une chaise lounge confortable, sans perdre son caractère. Peut-être avons-nous réussi à résoudre une difficile équation… », s’interroge Michel Roset.

Le canapé Ipanema dans sa version avec méridienne.
Le canapé Ipanema dans sa version avec méridienne. DR

Didier Gomez y voit une forme de synthèse : « Pour moi, le canalounge est un peu le yin et le yang, le masculin et le féminin. Dans mes projets, je suis très attaché à cette balance, à ce mélange de l’arrondi et du carré. » Les voyages inspirent le designer. La preuve, « Ipanema » renvoie à ce quartier de Rio, avec sa promenade en mosaïque à volutes signée Roberto Burle Marx, mais aussi au mobilier et réalisations architecturales d’Oscar Niemeyer, comme sa Casa das Canoas.

Didier Gomez vérifie avec Christophe Suchet, le directeur du bureau d’études, la qualité des tissus choisis.
Didier Gomez vérifie avec Christophe Suchet, le directeur du bureau d’études, la qualité des tissus choisis. Jean-Pierre Lemoine

La collection rend hommage aux arrondis généreux, notamment grâce à l’accoudoir. « Je l’ai souhaité suspendu plutôt que partie intégrante de la structure, pour apporter de la légèreté, un peu comme une étole qui enveloppe l’assise, explique Didier Gomez. J’ai proposé trois types de coussins, car je ne peux pas imaginer un canapé sans eux. Ils sont pratiques et affectifs. »

Derrière cette douceur se cache une complexité technique. « Tout est en lignes de fuite, en courbes et contre-courbes. Je n’arrivais d’ailleurs pas à les dessiner parfaitement, poursuit le designer. J’ai tout simplement expliqué l’intention à l’équipe du bureau d’études, qui l’a alors traduite en prototypes. Le personnel de l’atelier de prototypage ici est extrêmement qualifié. Rien ne leur semble vraiment irréalisable. » Cinq mois auront été nécessaires depuis l’idée initiale. « Ce canapé est vraiment complexe, reconnaît Michel Roset. Les assises ne sont pas droites, le dossier arrondi est plat sur le dessus et la courbe n’est pas la même en haut et en bas… »

Des attaches spécifiques sont prévues pour accueillir le dossier qui ne repose pas sur le sol.
Des attaches spécifiques sont prévues pour accueillir le dossier qui ne repose pas sur le sol. Jean-Pierre Lemoine

S’ajoute le défi de la fixation du dossier suspendu, ce qui nécessite des attaches particulières. Et le choix des bons tissus parmi le millier proposé chez Cinna, qui ne doivent pas pocher en raison de la longueur et des courbes… Après sa présentation sur les salons, « Ipanema » entrera en phase de production industrielle, avec la réalisation des plans détaillés.

Suivra la période d’apprentissage de la fabrication, le choix d’un îlot de production, selon le modèle organisationnel des cinq usines du groupe, et le lancement d’une miniprésérie avec les tissus définitifs, validée par le bureau d’études. Le « canalounge » pourra alors vivre sa vie en France et à l’export (environ 70 % du chiffre d’affaires de l’entreprise). Puis la famille s’agrandira sans doute. Michel Roset et Didier Gomez en parlent certainement déjà… autour d’un verre.