En une décennie, la restauration est devenue une composante à part entière de l’offre d’un musée. On vient y voir des expositions, mais l’on veut aussi pouvoir s’y installer pour passer un bon moment. Ces dernières années, le Centre Pompidou-Metz ne disposait plus d’une proposition à même de satisfaire les gourmets cultivés. Le manque est désormais comblé avec l’arrivée, depuis juin, du chef étoilé Charles Coulombeau dans la place.
À lire aussi : Le Rhodia, nouveau restaurant du musée Bourdelle
Un chef, deux cartes
Charles Coulombeau, Nancéien d’adoption (La Maison dans le parc), ne ménage pas ses efforts pour faire de l’endroit une vraie destination gastronomique, puisqu’il a imaginé deux tables autour d’un concept original. Dans les deux cas, la ligne culinaire se traduit par une rencontre de saveurs entre la France et le Japon.
« J’ai eu l’occasion d’aller travailler au Japon il y a quelques années et ça a été un vrai choc émotionnel. Proposer une cuisine hybride, à ma manière, dans un musée créé par un architecte japonais comme Shigeru Ban me semblait plus qu’évident », souligne le jeune chef.
L’approche se décline au déjeuner par une proposition de type brasserie chez Umé, tandis qu’elle prend des atours plus gastronomiques à travers deux menus omakase, le soir, chez Yozora. De la même manière, les convives prennent place dans deux espaces spécifiques, afin que l’expérience soit unique.
Aménagé avec élégance
Participant de ce renouveau, l’architecte Shigeru Ban a revisité les lieux. Agencés il y a une douzaine d’années par Patrick Jouin, ils avaient été entachés par la succession de restaurants.
« Nous avons totalement repensé l’espace de la salle à manger d’Umé à l’aide de deux grands paravents en tube de carton pivotables. Cela offre ainsi plusieurs configurations. Nous avons dessiné tout le mobilier, notamment les chaises en contreplaqué de bouleau, à partir du système L Unit propre à l’agence, qui se déploie dans les deux salles à manger », explique l’architecte Marc Ferrand, en charge du projet.
Le pavillon de verre qui abrite Yozora est quant à lui issu d’une commande passée il y a quelques années à l’agence nancéienne Studiolada. Deux espaces pour satisfaire papilles et pupilles.
> Yozora et Umé. Centre Pompidou-Metz, 1, parvis des Droits-del’Homme, 57000 Metz. Tél. : 03 87 78 68 96. Restaurant-yozora.com et Brasserie-ume.com
À lire aussi : Le restaurant de Niko Romito se niche dans l’hôtel Bulgari