NICOLAS BERGEROT/COURTESY OF GALERIE PATRICK SEGUIN

Jean Prouvé, l’homme qui construisait des utopies démontables

Jean Prouvé, artisan, inventeur et bâtisseur, refait surface dans un ouvrage somptueux signé Laurence et Patrick Seguin. Une déclaration d’amour en métal plié pour un homme qui avait le génie de ne pas se penser artiste.

« Il faut construire de la beauté pour tous les jours et pour tous », déclarait Jean Prouvé, à l’honneur dans l’ouvrage Jean Prouvé, from furniture to architecture – the Laurence and Patrick Seguin Collection publié par la Galerie Patrick Seguin. Du mobilier à l’architecture, cette dernière a consacré une partie de sa collection à l’œuvre de ce créateur visionnaire.


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Le génie de Jean Prouvé

« Une passion pour Jean Prouvé », résume Laurence et Patrick Seguin en guise d’introduction du très beau livre bilingue qu’ils consacrent à cette grande figure de l’histoire de l’architecture et du design du XXe siècle.

Depuis la création de leur galerie en 1989, ils ont constitué pas à pas une des collections les plus importantes au monde, défendant avec ferveur l’œuvre visionnaire de Jean Prouvé (1901-1984). Aussi possèdent-ils des pièces exceptionnelles, mises en scène au fil des pages, de celui qui n’était ni architecte, ni designer, ni ingénieur.

Spécialisée dans l’œuvre de l’architecte et designer Jean Prouvé, la Galerie Patrick Seguin, à Paris (XIe), mène un travail rigoureux pour faire connaître son mobilier ainsi que ses architectures démontables.
Spécialisée dans l’œuvre de l’architecte et designer Jean Prouvé, la Galerie Patrick Seguin, à Paris (XIe), mène un travail rigoureux pour faire connaître son mobilier ainsi que ses architectures démontables. NICOLAS BERGEROT/COURTESY OF GALERIE PATRICK SEGUIN

Il a grandi à Nancy, d’abord formé à la ferronnerie d’art, et a construit sa carrière en autodidacte, à l’instinct. « Tout ce que j’ai fait a toujours découlé d’une pensée qui était instantanément constructive. Je n’ai jamais eu une vision à l’esprit, je n’ai pas de style. Je n’ai jamais dessiné de formes. J’ai fait des constructions qui avaient une forme », déclarait Jean Prouvé.

C’est en expérimentant sans relâche en atelier qu’il va acquérir son savoir-faire, maîtrisant aussi bien le dessin, les matériaux que les outils. Et qu’il se passionne pour l’industrialisation et la tôle pliée. « En état de recherche permanent, Jean Prouvé traverse le XXe siècle porteur d’une vision. Cette vision humaniste est celle d’un monde nouveau dans lequel le créateur génère des formes avec une conscience aiguë d’un contexte social, économique, politique, en pleine mutation », soulignent Laurence et Patrick Seguin.

Cette collection forme aujourd’hui un ensemble cohérent, soigneusement conservé par le couple entre leur appartement et leur galerie à Paris ainsi que leur domaine dans le Var.
Cette collection forme aujourd’hui un ensemble cohérent, soigneusement conservé par le couple entre leur appartement et leur galerie à Paris ainsi que leur domaine dans le Var. NICOLAS BERGEROT/COURTESY OF GALERIE PATRICK SEGUIN

L’ouvrage traverse ainsi la vie du Nancéien à travers cette collection exceptionnelle qui s’étire de 1924, date d’ouverture du premier atelier de fer forgé à Nancy, à sa mort en 1984. Le mobilier, comme la chaise Standard ou le fauteuil Cité, mais aussi les maisons démontables que Jean Prouvé fabriqua en nombre.

Cette collection forme aujourd’hui un ensemble cohérent, soigneusement conservé par le couple entre leur appartement et leur galerie à Paris ainsi que leur domaine dans le Var. Un bel hommage à celui qui ne connut jamais le succès de son vivant.

> « Jean Prouvé, from furniture to architecture – the Laurence and Patrick Seguin Collection« , édition Galerie Patrick Seguin, 415 pages, 190€


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