Construite sur un éperon rocheux, la villa Malaparte, à Capri, est une icône de l’architecture du XXe siècle qui a servi de cadre au tournage du Mépris (1963) de Jean-Luc Godard, film qui a fixé pour toujours dans les mémoires ce bloc de béton peint en rouge, célèbre pour son toit-terrasse sur lequel Brigitte Bardot bronze entièrement nue. Kurt Sucker, dit Curzio Malaparte (1898-1957), dessinera l’ensemble du mobilier de sa célèbre demeure.
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Dialogue de haute voltige
Depuis 2020, c’est la galerie Gagosian, à Paris (VIIIe ), qui possède l’exclusivité de la distribution de ces meubles, pensés en 1941 et réédités par Tommaso Suckert, le plus jeune héritier de l’intellectuel, qui a eu l’idée de confronter ce mobilier avec des sculptures, des dessins et des peintures de Henry Moore.

Le mouchoir de poche ouvert par Gagosian rue de Castiglione (Ier) propose un dialogue de ces deux artistes que tout oppose à première vue, mais qui sont nés la même année et ont grandi et évolué dans le même contexte historique. Si l’on y retrouve les thèmes chers à Moore – l’abstraction ou la relation mère-fils –, le lien avec Malaparte se fait dans le travail des textures, la connexion entre la nature et son environnement…
Une évidence, au regard du rythme des formes des sculptures de Moore, qui font écho au mobilier sur lequel elles sont posées, notamment la console avec plateau en noyer et le bureau avec plateau en verre et pieds en tuf cannelé. « L’inspiration de Malaparte a quitté la nature pour se tourner vers l’art, et plus précisément vers le tableau de Salvador Dalí, Le Rêve (1931) », explique-t-on chez Gagosian.

Car un autre point commun des deux hommes était leur admiration pour le surréalisme, et notamment son courant biomorphique, qui a permis à Moore de pousser son travail vers davantage d’abstraction, comme en témoignent les œuvres Frontal Sculpture (1961) ou Two Sisters (1978), véritables petits bijoux de bronze…
> « Moore and Malaparte : Rhythm and Form ». À la galerie Gagosian, 9, rue de Castiglione, 75001 Paris, jusqu’au 27 mars. Gagosian.com
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