En 1984 naissait Tetris, un jeu vidéo addictif. Avec ses formes géométriques à empiler pour former des lignes complètes qui disparaissent lorsqu’elles sont remplies, il allait devenir une icône de la pop culture et inspirer de nombreux créateurs… Parmi eux, Francesco Rota, directeur artistique de l’éditeur italien Desalto, qui vient d’imaginer « Rebus », des étagères ludiques et colorées composées de modules assemblés, combinables entre eux à l’infini.
À lire aussi : L’essentiel selon Desalto
La géométrie variable de Francesco Rota
« Je voulais concevoir un système évolutif et facile d’usage, offrant la possibilité de créer des compositions personnelles avec un minimum d’efforts! », résume Francesco Rota. Empruntant la logique du puzzle qui a fait le succès du jeu vidéo, le designer a imaginé plusieurs modules: en forme de Z, de L, rectangulaires (deux tailles) ou carrés, ils s’emboîtent pour former des rangements sur mesure.

L’ensemble est composé de métal, matériau phare de l’enseigne, décliné sous la forme de feuilles de 3 millimètres d’épaisseur. Façonnées par une plieuse à commande numérique, qui permet de réaliser des formes très précises, soudées, ces tôles qui dessinent des angles arrondis sont ensuite peintes. Ce choix répond aussi à la finesse du dessin recherchée par Francesco Rota.
Rebus, de Desalto : un système ultra ludique
« J’ai réussi à obtenir le caractère ludique et vivant du jeu vidéo en créant des compositions personnalisables à tout moment grâce à un système de fixation très simple. Je ne voulais pas d’assemblage mécanique, trop complexe à mettre en œuvre », explique-t-il.

Pour reconfigurer les modules au gré de ses besoins, le montage s’effectue sans vis ni autre élément, mais avec de petits aimants de 8 millimètres d’épaisseur cachés dans des coussinets en feutre. Grâce à leur puissante force d’attraction, la structure est fermement stabilisée, sans risque de chute.
« Rebus » est proposée dans une large palette de couleurs: du monochrome à l’effet patchwork, du rouge noir au bleu outremer en passant par le vert forêt, du rangement d’appoint à la grande bibliothèque, tout est possible.
À lire aussi : Meubles modulables : la solution du rangement personnalisable