Lancé en 2014 à Stockholm avec l’ambition de devenir la première start-up dédiée à la vente en ligne de mobilier contemporain, Hem vient de dévoiler sa collection automne 2017 qui propose deux grandes nouveautés : les familles Dune Rugs et Bon Poufs.
Tandis que les tapis se confinent aux tons naturels, cette nouvelle série d’assises s’agrémente de couleurs profondes, dont certaines s’invitent également sur les pièces déjà iconiques de la maison suédoise, notamment la chaise à accoudoir Hai du designer Luca Nichetto.
Imaginées par le Hem Design Studio, les deux nouvelles familles de produits rejoignent les créations des designers issus de toute l’Europe avec qui la marque a collaboré lors de sa courte histoire. De la Française Pauline Deltour, qui fit ses début chez Alessi avant de rejoindre Konstantin Grcic, au Britannique Max Lamb, qui remporta l’International Design Award en 2003 alors même qu’il n’était qu’étudiant, tous s’avèrent être parmi les plus talentueux de leur génération.
Grâce à la rigidité du bois de hêtre et des joints plus efficaces, Staffan Holm tire une nouvelle fois parti de son passé de charpentier pour donner naissance au siège Udon. En utilisant le moins de matériau possible, il parvient à réinventer la chaise de bistrot traditionnelle en lui conférant une pointe de minimalisme japonais.
Toujours tourné vers l’Orient, le designer suédois s’inspire également des techniques d’ébénisterie observées dans les temples Zen pour donner forme à la série de tables Alle dont les angles minutieusement courbés et la finesse des plateaux lui confèrent une impression de légèreté malgré des proportions imposantes.
Tout aussi svelte, le plateau de la table Log s’étire à l’extrême grâce aux pieds particulièrement épais qui le soutiennent. Une silhouette inhabituelle, presque étrange, dessinée par le Français Julien Renault pour mieux réveiller les deux finitions en chêne naturel, plus classiques et caractéristiques du style Hem.
Inspirés du bois flotté et du liège rejetés par la mer, les tabourets Drifted du Norvégien Lars Beller Fjetland, avec leur structure élancée et leurs matériaux naturels, s’opposent en tout point à ceux de Max Lamb, adepte du design industriel. Réalisés à partir d’une seule feuille de cuivre ou de laiton, un renfoncement en partie haute facilite leur prise en main sans compromettre l’esthétique brute, simple et directe, souhaitée par le designer.
Des contrastes de matières, de finitions ou de coloris apparaissent donc au fil de la collection pour valoriser le caractère et la singularité de chaque pièce. Conçues par des designers aux horizons variés, elles répondent néanmoins toutes à la même exigence : aucun outil n’est nécessaire à leur montage. Un argument de taille – s’il en fallait un – pour cette collection d’ores et déjà disponible sur le site de Hem.