Fabrizio Casiraghi, doublement chic

Ce Milanais a étudié l’architecture et l’urbanisme à la fameuse faculté Politecnico, fait ses armes chez Dominique Perrault puis au Dimore Studio avant de fonder son agence, à Paris, en 2015. De Gabriella Crespi à Madeleine Castaing ou Gio Ponti, ses influences font sans cesse l’aller-retour entre la France et l’Italie des 70’s. Un café Claus rive gauche, des boutiques Kenzo (Haut-Marais) et Aurélie Bidermann (Ier) en sont l’illustration.

Un restaurant ?
Takara, le plus ancien restaurant japonais de Paris. Je suis fan de la cuisine nippone et cette adresse reste une institution. Au Café de l’Esplanade (@cafedelesplanade), que j’ai rénové l’an passé, j’aime également retrouver des amis le week-end.

Aux Invalides, le Café de l’Esplanade a fait peau neuve. Les luminaires de Pierre Chareau (1883-1950) éclairent des fauteuils vert émeraude en velours. Aux réminiscences orientales, Fabrizio Casiraghi allie sans complexe de la résine industrielle.
Aux Invalides, le Café de l’Esplanade a fait peau neuve. Les luminaires de Pierre Chareau (1883-1950) éclairent des fauteuils vert émeraude en velours. Aux réminiscences orientales, Fabrizio Casiraghi allie sans complexe de la résine industrielle. DR

Un jardin ?
Le parc de la villa Carlotta du lac de Côme. C’est un jardin du début du XVIe siècle, typiquement italien, qui fleurit de milliers d’azalées et de camélias au printemps. Une réminiscence des vacances sur le lac avec mes grands-parents.

Un artiste ?
La Fontaine de l’inspiration (1907), du peintre et sculpteur belge Constant Montald, me donne chaque fois des frissons parce qu’elle échappe aux codes préraphaélites en vogue au début du XXe siècle pour inscrire sa géométrie dans l’Art déco.

Chez Kenzo (IIIe), sol marbré et rideaux plissés orange se reflètent dans des jeux de miroirs pensés par Fabrizio Casiraghi pour accompagner le retour des collections vintage.
Chez Kenzo (IIIe), sol marbré et rideaux plissés orange se reflètent dans des jeux de miroirs pensés par Fabrizio Casiraghi pour accompagner le retour des collections vintage. Kenzo

Un fleuriste ?
Mon ami Pierre Banchereau et sa boutique Debeaulieu (IXe) : onirique, élégante et jamais prétentieuse.

Vitrine Debeaulieu, dans le IXe arrondissement de Paris.
Vitrine Debeaulieu, dans le IXe arrondissement de Paris. DR

Une boutique ?
La galerie L’Arc en Seine, rue de Seine, à Paris (VIe). Je trouve toujours géniale leur façon de mélanger l’Art déco à des artistes comme Giacometti ou Brancusi.

Un créateur de mode ?
Lemaire. Parler avec Christophe Lemaire et son épouse, Sarah-Linh Tran, de leur vision de la beauté, est un exercice auquel je me prête toujours avec immense intérêt et respect.

Conçue par l’architecte, la vitrine de la boutique du styliste Christophe Lemaire (IIIe).
Conçue par l’architecte, la vitrine de la boutique du styliste Christophe Lemaire (IIIe). Romain Laprade

Un architecte et/ou un bâtiment ?
Pour moi, tout a commencé par Piero Portaluppi et sa villa Necchi Campiglio, à Milan. C’est ici que s’est installé le FAI (Fondo Ambiente Italiano), la fondation pour la sauvegarde et la valorisation des monuments et parcs historiques. Volontaire pendant un an, après mes études, j’ai pu y mettre en place une section « jeune public ».