Exposition Nanda Vigo à Bordeaux de l’autre côté des miroirs

Artiste, architecte et designer, elle est l’une des grandes créatrices italiennes du XXe siècle. Le musée des Arts décoratifs et du Design, à Bordeaux, consacre une exposition à cette autrice d’un environnement singulier et immersif jusqu’alors largement passée sous les radars.

Si Memphis et les mouvements radicaux italiens ont récemment trusté l’actualité du design historique à travers des rétrospectives et des rééditions, une figure italienne de l’époque avait jusqu’ici été laissée de côté. Une injustice que le MADD, à Bordeaux, répare en vouant à Nanda Vigo sa première exposition monographique française…

Une vision cosmique

Lampadaire Golden Gate de Nanda Vigo (Arredoluce, 1969-70).
Lampadaire Golden Gate de Nanda Vigo (Arredoluce, 1969-70). Milan

Plus qu’un accrochage, le musée offre aux visiteurs un voyage immersif dans la carrière de cette créatrice prolifique proche de Lucio Fontana et Gio Ponti. L’artiste, née en 1936 et décédée en 2020, est un ovni du design. Elle démarre comme plasticienne et architecte, puis fonde, en 1959, son studio à Milan, où elle crée des sculptures optiques en verre et en aluminium avec la lumière au cœur de sa vision. « Nous présentons l’ensemble de ces trois domaines, qui se répondent et se ressemblent », explique Victoire Brun, co-commissaire de l’exposition.

Le musée reproduit ainsi Utopie, installation sensorielle réalisée, avec Lucio Fontana, en verre industriel moulé et imprimé, un matériau typique de l’Italie des années 60, mais aussi La Casa Blu, un intérieur bleu Klein dont l’espace du salon est transformé en un bassin de conversation. Des univers pop très visuels derrière lesquels se cachent plusieurs niveaux de lecture. C’est tout le propos de la première salle d’exposition : montrer la proximité de la créatrice avec le groupe Zero, dont elle partageait la vision cosmique, comme l’expriment ses sculptures en alu et en verre, ou ses Trigger of the Space, des « déclencheurs d’espace », qui sont comme des tremplins couverts de miroirs…

Embrasser le futur

L’installation Ambiente Cronotopico, de Nanda Vigo. Un objet expérimental pensé comme un « espace-temps » où la perception est modifiée par l’usage du verre et du néon.
L’installation Ambiente Cronotopico, de Nanda Vigo. Un objet expérimental pensé comme un « espace-temps » où la perception est modifiée par l’usage du verre et du néon. Fondation Sozzani / Ugo Mulas - Archives Nanda Vigo

Une invitation à se déconnecter de la réalité dans laquelle on plonge volontiers, « car Nanda Vigo a embrassé le futur comme une utopie et non une dystopie. Mais parallèlement à ces expérimentations, nous souhaitons exposer ses pièces de design aujourd’hui rééditées, afin de rendre justice à toutes les facettes de cette femme. Au-delà de l’histoire et de l’utopie, nous mettons en avant le travail concret proposé par cette pionnière », conclut la commissaire.

> « Nanda Vigo, L’espace intérieur ». Au musée des Arts décoratifs et du Design, à Bordeaux (33), jusqu’au 8 janvier 2023. Tél. : 05 56 10 14 00. Madd-bordeaux.fr