Expo : Le design investit ces lieux emblématiques de l’architecture

De jeunes designers inspirés décident d'investir des lieux emblématiques de l'art et de l'architecture pour mettre en valeur leur travail.

A Cognac (Charente) : Home, sweet home

Humanest (2014), de Porky Hefer.
Humanest (2014), de Porky Hefer. © C.K. Mariot

Expérimenter le design pour mieux en comprendre le sens… Voilà l’ambition de la Fondation Martell avec l’exposition « Places to Be ». Installé dans un bâtiment moderniste de 1928, ce jeune centre a invité 14 designers à imaginer une maison dans laquelle on déambule, chaque créateur ayant investi une pièce en forme de cylindre de cette habitation temporaire. La Fondation fait ainsi sortir le design du champ muséal pour le reconnecter à la vie quotidienne. Wendy Andreu, une ancienne de la Design Academy Eindhoven, a, pour l’occasion, imaginé un dancefloor ; Jerszy Seymour, qui interroge les interactions entre humains, a dessiné une salle de bains ; et la véranda de Céline Thibault et Géraud Pellottiero, qui, l’été dernier, avaient fait sensation avec leur pièce tout en savon à la Design Parade Toulon, côtoie la cuisine de Matali Crasset, experte en scénarios de vie.

>« Places to Be ». À la Fondation d’entreprise Martell, à Cognac (16), jusqu’au 2 janvier 2022. Fondationdentreprisemartell.com


A Aubusson (Creuse) : Tapisserie design

La famille dans la joyeuse verdure (2013).
La famille dans la joyeuse verdure (2013). © Nicolas Roger

Depuis quelque temps, la tapisserie redevient un médium désirable, sous l’impulsion de jeunes créateurs, de manufactures ambitieuses et, surtout, de la Cité internationale de la tapisserie d’Aubusson. Tout au long de l’été, une rétrospective célèbre dix années de création contemporaine portée par l’institution. Avec des productions déjà emblématiques : le tapis Confluentia, de Bina Baitel, ou Peau de licorne, de Nicolas Buffe, imitant une peau de vache en descente de lit. On y découvre aussi l’œuvre en trompe-l’œil Sans titre – « La Corde », de Mathieu Mercier, et par-dessus tout « Aubusson Tapestry : The Great Lady », la collection de mobilier issue d’une collaboration avec Valérie Maltaverne, du studio Ymer & Malta, qui a convié designers et lissiers à repousser leurs limites pour imaginer du mobilier en tapisserie…

>« 10 ans de création contemporaine ! ». À la Cité internationale de la tapisserie, à Aubusson (23), jusqu’au 21 septembre. Cite-tapisserie.fr


A Croix (Nord) : Modern always

Le duo belge Muller Van Severen à la villa Cavrois.
Le duo belge Muller Van Severen à la villa Cavrois. Fien Muller

Le duo Muller Van Severen ne s’en cache pas, il puise dans le passé, notamment dans le modernisme, pour construire son langage formel. Un héritage qui a inspiré une institution, la Villa Cavrois, dont le bâtiment, dans la banlieue lilloise, a été dessiné par Mallet-Stevens en 1932. Pour se fondre dans le décor, les Muller Van Severen ont imaginé un nouvel objet, le Sofa Cavrois, un fauteuil grillagé transformé en double chaise longue. Ils ont aussi parsemé tout ce château moderniste de leurs micro-architectures colorées, ainsi que de leur nouvelle série, « Alltubes », un cabinet, des chaises et des bancs composés de cylindres d’aluminium collés les uns aux autres. « Si nos pièces sont colorées et fortes, elles peuvent aussi disparaître ou servir de piédestal à l’architecture », explique Hannes Van Severen. Un dialogue fécond et inhabituel…

> « Design ! Muller Van Severen ». À la Villa Cavrois, à Croix (59), jusqu’au 1er novembre. Villa-cavrois.fr