L’Eglise Saint-Pierre signée Le Corbusier accueille une expo sportive à Firminy

Que vous soyez fan de Le Corbusier ou que l'idée d'une exposition sur le sport de demain vous branche, cet été, direction Firminy !

Une exposition conçue par l’agence Dream, sur le site Le Corbusier, à Firminy, dans la Loire, interroge la place du sport dans la ville de demain. Santé, loisirs, économie… des questions qui sont au cœur des stratégies territoriales, à l’heure de la préparation des Jeux olympiques de 2024.


À lire aussi : Scénographie : Paf atelier, variations transversales


Un parcours sportif traverse les sept salles du rez-de-chaussée de l’édifice, où le public découvre les différentes thématiques et expérimente des dispositifs interactifs.
Un parcours sportif traverse les sept salles du rez-de-chaussée de l’édifice, où le public découvre les différentes thématiques et expérimente des dispositifs interactifs. Pierre Desrumeaux

Le sport dans la ville est une thématique chère à Dimitri Roussel, architecte fondateur de l’agence Dream et ancien basketteur professionnel. En 2017, il rénovait un terrain de football à Bondy, le transformant en arène colorée, ouverte et inclusive, nouvel emblème sportif de la ville de Seine-Saint-Denis. L’édition 2022 du Festival des cabanes de la Villa Médicis, à Rome, lui offre ensuite l’opportunité de concevoir un pavillon en bois, renfermant dans sa structure en spirale des paniers de basket et des cages de football.

Le pavillon Ça joue ! sera présenté dans le cadre des Jeux olympiques Paris 2024 après avoir occupé les jardins historiques de l’institution italienne durant quelques mois. Autre joyau patrimonial, en France cette fois-ci, l’église Saint-Pierre sur le site Le Corbusier, à Firminy, accueille « Ça bouge en ville ! Sport et architecture pour demain ».

L’exposition conçue par Dream poursuit les interrogations de l’agence autour de la place du sport dans la ville de demain. Elle est pensée comme un parcours sportif, depuis le hall d’entrée jusque dans les sept salles du rez-de-chaussée. Le public est reçu, à l’extérieur, par un Modulor sportif, avant de découvrir des thématiques interrogeant le rôle du sport dans l’inclusion, la socialisation, mais aussi la santé publique et les enjeux environnementaux.

À Firminy, l’exposition « Ça bouge en ville ! Sport et architecture pour demain », scénographiée par l’agence Dream, a lieu dans l’église Saint-Pierre, signée Le Corbusier, devant laquelle un Modulor, du même architecte, accueille les visiteurs.
À Firminy, l’exposition « Ça bouge en ville ! Sport et architecture pour demain », scénographiée par l’agence Dream, a lieu dans l’église Saint-Pierre, signée Le Corbusier, devant laquelle un Modulor, du même architecte, accueille les visiteurs. Pierre Desrumeaux

Loin d’être simple spectateur, le visiteur, quel que soit son âge, est invité à intervenir via des dispositifs immersifs et interactifs qui l’installent dans une posture active et sportive. L’événement s’accompagne d’ateliers pour enfants, de visites guidées du quartier de Firminy-Vert, où se trouvent également le stade conçu par Le Corbusier et la piscine municipale réalisée par André Wogenscky (1916-2004).

« Ça bouge en ville ! Sport et architecture pour demain » est le fruit d’une collaboration étroite avec l’École nationale supérieure d’architecture de Saint-Étienne (Ensase) : onze étudiants ont participé à la réalisation de l’exposition lors d’un stage de trois semaines à l’église Saint-Pierre. L’occasion de (re)découvrir l’œuvre de Le Corbusier par le prisme d’une thématique contemporaine, dans un lieu qui n’est pas anodin pour Dimitri Roussel, né à Firminy. 

> « Ça bouge en ville ! Sport et architecture pour demain ». À l’église Saint-Pierre, 29, rue des Noyers, 42700 Firminy, jusqu’au 14 janvier 2024. 


À lire aussi : Thierry Dreyfus, le designer qui scénographie la lumière