Est-ce l’air revigorant soufflé par les Rocheuses canadiennes toutes proches ? Calgary, au sud-ouest du Canada, a toujours eu la bougeotte. Fondée en 1884, cette ville de pionniers, aujourd’hui métropole cosmopolite de la province de l’Alberta, n’a cessé de croître depuis la Seconde Guerre mondiale. Elle doit sa bonne fortune d’abord à son emplacement stratégique au cœur de l’Alberta, l’une des provinces les plus prospères du Canada, avec son dynamisme économique diversifié, sa culture entrepreneuriale et ses multiples attraits touristique. Portée par l’essor des sports d’hiver, elle accueille les Jeux olympiques en 1988. C’est un esprit typiquement canadien qui anime la ville, cette manière unique d’allier passé, modernité et ouverture au monde.
Traversées cosmopolites
Toute l’histoire de Calgary semble résumée entre le Centre Street Bridge, pont historique de 1916, et la passerelle piétonne de Peace Bridge, dont la résille rouge conçue en 2012 par l’architecte espagnol Santiago Calatrava s’élance par-dessus la rivière. Plus au sud, la Calgary Tower, à la silhouette très années 1960, permet de se hisser à la hauteur de la saisissante skyline et de saisir la trame de la ville, traversée par les eaux gelées de la Bow.
Parmi les silhouettes remarquables, le Bow, immeuble de bureaux conçu par Norman Foster, escorté d’une sculpture géante de Jaume Plensa, et la Central Library, signée en 2018 par l’agence norvégienne Snøhetta et les Canadiens de DIALOG. Avec ses pentes en terrasses douces et ses courbes, cette bibliothèque fait non seulement la fierté de la ville mais a réussi le pari de relier le centre et l’East village.
Tout en reflets, le Centre national de musique, de l’Américain Brad Cloepfil d’Allied Works Architecture, vaut le détour, à la fois pour son impressionnant manteau en carreaux de terre cuite et pour la visite des Studio Bell. Quelques blocks plus loin, un autre bâtiment fera parler de lui : le Glenbow Museum, musée d’art et d’histoire, renaîtra en 2025 sous un nouveau visage confié, là aussi, aux talentueux architectes de DIALOG.
La ville de la glisse
Les amateurs de sensations hivernales n’ont pas à aller bien loin : ils peuvent fréquenter la neige au cœur même de la métropole, qui cultive son héritage olympique. À quelques petites minutes du centre-ville, la station WinSport, qui accueillit les JO d’hiver de 1998, a conservé et étoffé au fil du temps ses équipements : tremplins de saut à ski, halfpipe, pistes de ski de fond et ski alpin pour les plus sportifs, descente en snow tubing (bouées à neige) pour une glisse ludique. Sur la glace de l’Olympic Plaza, on patine afterwork sous les lumières scintillantes des gratte-ciels.
Pour se frotter à la ferveur des grands soirs, direction le Scotiabank Saddlhome, siège des populaires Flames de Calgary, l’équipe de hockey locale. Les Flames disputent 41 matchs à domicile entre octobre et avril. Ce qui laisse beaucoup d’occasions de passer une soirée dans les gradins, et d’entonner avec la foule l’hymne Ring of Fire de Johnny Cash.
Mais Calgary la sportive est aussi un excellent camp de base pour explorer les Rocheuses canadiennes. Du parc national de Banff, où l’on peut randonner au cœur de canyons gelés, au très sauvage parc national de Jasper, deuxième plus grande « Réserve de ciel étoilé » au monde, la nature tend les bras à la ville. Côté ski, entre les stations du Mount Norquay, de Lake Louise ou de Sunshine Village, des pistes de classe mondiale accueillent les glisseurs de tous niveaux. Avantage du Grand Nord : la saison est longue, avec une ouverture des pistes de novembre à mai. Pour toujours plus de sensations.
Infos pratiques:
- Se rendre à Calgary : Vol direct de Paris à Calgary avec la compagnie aérienne WesJet
- Plus d’idées de séjour au Canada cet hiver sur le site MyCanada.fr
- Pour un voyage sans stress, faites-vous accompagner par Maisonsduvoyage.com