Quelle est votre plage favorite ?
Aux Maldives, le « resort » One&Only Reethi Rah est bordé de plages de rêve. Cependant, pour moi, il est extrêmement important qu’un lieu de vacances ne soit pas trop coupé du monde. J’aime le compromis entre tranquillité, plage de rêve et un niveau d’hôtellerie conforme aux standards internationaux.
Comment décririez-vous des vacances idylliques ?
Je pense instinctivement à un long week-end sur la mer du Nord ou la Baltique… La météo y est toujours incertaine. Soit le temps est frais et humide, dans ce cas on peut rester à ne rien faire sans culpabiliser. Soit c’est vraiment l’été et on est de grand matin jusque tard le soir en mouvement perpétuel avec des jeux d’eau ou de plage. Des activités auxquelles on ne s’adonne pas avec autant de plaisir dans le sud de l’Europe avec ses températures élevées…
Vos dernières vacances ?
J’ai fait beaucoup de ski sur l’Arlberg, en Autriche. Ce fut une semaine merveilleuse. Du premier au dernier jour, il n’y a pas eu un seul nuage dans le ciel et la neige était excellente. Un équilibre idéal : six heures sur les pistes, six heures au chalet et le reste du temps à dormir.
Vos prochaines vacances ?
Un tour de la Californie. Je commence par explorer Los Angeles de A à Z et je poursuis avec une excursion à Las Vegas, puis San Francisco !
Quelle destination vous a le plus déçu ?
J’ai été déçu par Manchester et la côte. J’y ai trouvé un côté ringard, vieillot, comme figé dans le temps… Ces impressions pesaient sur l’ambiance générale. Mais peut-être cela tenait-il aussi à la météo typiquement anglaise.
Ce que vous n’aimez pas dans le voyage contemporain ?
Les lourdes formalités de sécurité dans les aéroports et les délais d’attente avant le départ sont très pesants. Rester assis à ne rien faire pendant des heures dans un aéroport, c’est vraiment du temps perdu.
Quelles sont vos habitudes lorsque vous arrivez dans votre chambre d’hôtel ?
Je commence par tirer tous les rideaux, j’ouvre les fenêtres et je m’affale sur le lit. Ensuite, je regarde la chambre pendant cinq minutes pour apprivoiser ce lieu de vie temporaire.
Comment imaginez-vous l’avenir des transports ?
Les vols ne deviendront pas moins chers, mais le confort et la qualité augmenteront encore et rendront les voyages en avion plus agréables. Le renforcement de la différenciation par la mise en place de catégories supplémentaires y contribue déjà.
Où se cache la ville du futur ?
La ville de demain, c’est clairement Berlin. Une ville mondiale qui a dormi d’un profond sommeil pendant plusieurs décennies et qui retrouve enfin sa stature internationale.
La ville à découvrir ?
Toujours Berlin, car la ville change chaque année. À tout moment, on a l’impression qu’elle est une métropole en expansion. Tous les arts de la scène y sont représentés et, d’année en année, elle devient plus internationale et plus jeune.