Il n’y en aura pas pour tout le monde ! La chaise Fiberglass de Ray et Charles Eames, l’une des assises les plus iconiques au monde, s’offre un nouvel habit de lumière, en édition limitée. Disponible le 14 juin 2023, elle plaira autant aux fous de design … qu’aux amoureux des bêtes.
Dans le monde du design, Charles et Ray Eames incarnent un couple légendaire. L’un naît en 1907 à Saint-Louis, dans le Missouri, et étudie l’architecture à l’université de Washington dont il est, plus tard, renvoyé pour ses positions trop modernistes. L’autre naît en 1912 à Sacramento sous le nom de Ray Kaiser et apprend la peinture à New York puis intègre l’Académie des Arts de Cranbrook en 1940 où elle rencontre Charles Eames, alors professeur de design industriel.
Lors d’un concours organisé par le Museum of Modern Art (MoMA) de New York, Charles Eames participe à une réflexion intitulée « Organic Design in Home Furnishings » (« Design organique pour le mobilier de maison »). Quelques étudiants, dont Ray Kaiser, l’assistent. Leur goût pour un mobilier alliant art et technologie les rend complices : ils se marient en 1941.
Installé en Californie, le jeune couple poursuit ses travaux sur le moulage du contreplaqué. Très vite, ils développent à cet effet une presse spéciale : la « Kazam! Machine ». Leurs découvertes les poussent à établir leur propre studio de design.
Eames Office naît en 1943 avec une volonté : vendre du mobilier à bas prix afin de démocratiser le design. Si pour le duo la fonction doit passer avant le style, le style Eames reste singulier : l’utilisation de matériaux industriels et propices à une production de masse, des lignes simples et sans fioritures, et la recherche d’une ergonomie optimale constituent le fil rouge de toutes leurs créations. Les plus notables sont certainement leurs chaises – qu’elles soient en moulage de contreplaqué comme la LCW (Lounge Chair Wood, 1946), en métal comme la Wire Chair (1951), ou encore en plastique comme la Plastic Side Chair DSS (1954).
La Fiberglass Chair des Eames revisitée
En 1948, le concours « International Competition for Low-Cost Furniture Design» du MoMa de New York impulse le développement d’un nouveau matériau : la fibre de verre, autrement dit, un plastique à renfort de verre. Le couple l’utilise notamment pour la conception de la série de fauteuils baptisée Plastic Shell Group of Chair dont fait partie la chaise à bascule RAR (Rocking Armchair Rod, 1950). Le matériau (fiberglass, en anglais) est particulièrement adapté à la production de masse puisqu’en plus d’être résistant, il est très bon marché.
Ces chaises à coque sont les premiers sièges en plastique produits en série. Parmi elles, la Eames Fiberglass Chair LSR séduit par son toucher agréable et son confort extraordinaire. Greige, gris, bleu marie, ocre, jaune … c’est également le couple qui développe la fibre de verre colorée. Lancée en 1950, l’assise peut être combinée à une variété de piètements. Dès les années 60, cette pièce de mobilier devient l’une des plus connues du XXe siècle.
En 2023, cela fait donc 75 ans que l’idée de ce siège est née dans l’esprit de Charles et Ray Eames. L’occasion pour Vitra, l’éditeur historique du couple, de produire 500 chaises Fiberglass ornées d’une illustration de Saul Steinberg. L’artiste roumano-américain (1914-1999) avait découvert cette assise lors d’une visite de leur bureau à Los Angeles. Elle lui inspire à l’époque plusieurs dessins dont celle d’un chat en train de faire la sieste.
En collaboration avec Eames Office et Herman Miller, Vitra est parti de la chaise et du dessin d’origines pour en livrer une version contemporaine, disponible en édition limitée à partir du 14 juin 2023.
> Chaise Fiberglass de Charles et Ray Eames, en vente à partir du 14 juin 2023