Une rétrospective de l’artiste Didier Faustino à voir à Lisbonne

Le musée d’Art, d’Architecture et de Technologie (MAAT), à Lisbonne, propose une exposition rétrospective qui met en avant la transgression des frontières entre architecture, art et design que Didier Fiúza Faustino pratique, avec délice, depuis près de trente ans.

«Exist / Resist » est la première exposition institutionnelle (dans un musée et non une galerie donc) attestant de la pratique architecturale et artistique de Didier Fiúza Faustino. Pour la découvrir, cap sur Lisbonne ! 

Vues de l’exposition lisboète consacrée à Didier Fiúza Faustino, qui retrace trois décennies d’une approche sans œillères. Bienvenue dans la « base de données analogique » de cet architecte franco-portugais polymorphe.
Vues de l’exposition lisboète consacrée à Didier Fiúza Faustino, qui retrace trois décennies d’une approche sans œillères. Bienvenue dans la « base de données analogique » de cet architecte franco-portugais polymorphe. Bruno Lopez

Une pratique multifacettes (installations, architectures éphémères, vidéos, sculptures, constructions, scénographies) à dimension fictionnelle et critique qu’il mène sans concession depuis 1995, année de son diplôme obtenu à l’École nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais avec son projet « Body Building », où le corps et son interaction avec l’espace étaient, déjà, en position centrale.



« Le meilleur moyen d’appréhender l’espace est d’interroger le corps », affirme cet architecte assurément plus proche de Gordon Matta-Clark, artiste américain spécialiste de l’intervention in situ, que des surenchères des starchitectes !

Ⓒ Bruno Lopez.
Ⓒ Bruno Lopez.

Son travail, artistique de par sa dimension formelle et conceptuelle, politique au vu des questions dérangeantes qu’il pose, fait partie des collections du Centre Pompidou, à Paris, du MoMa, à New York, et du MAXXI, à Rome. Il a conçu une maison pour le plasticien Fabrice Hyber (non réalisée à ce jour), a signé celle de l’artiste Jean-Luc Moulène…

Sa « One Square Meter House » (Maison de 1 m2), porte d’Ivry, immeuble-colonne à usage individuel sur une emprise au sol d’un seul mètre carré, s’élève quant à elle comme un totem anti-frénésie immobilière

Des créations intemporelles

Ⓒ Bruno Lopez.
Ⓒ Bruno Lopez.

Même si près de trente ans de Mésarchitecture, du nom de son agence parisienne et lisboète, innervent en toute fluidité la galerie ovale du MAAT, le terme « rétrospective » est presque un oxymore, tant les pièces exposées in situ et celles qui peuplent sa monographie-manifeste Architecture pour corps fragiles (édition Lars Müller) sont toujours aussi contemporaines et futuristes.

Ⓒ Bruno Lopez.
Ⓒ Bruno Lopez.

Un flirt avec l’avant-gardisme prospectif de la science-fiction d’auteur, celle de J.G. Ballard ou de Philippe K. Dick. « Le futur sera un remake » est d’ailleurs le titre de la marelle en forme de ruban infini qu’il avait créée il y a quelques années dans un musée de Lisbonne, tandis que l’installation interactive « Too Late for Tomorrow » (2022) clôt (ou, au choix, rouvre…) le parcours de l’exposition actuelle du MAAT. 

> « Exist / Resist ». Au musée d’Art, d’Architecture et de Technologie (MAAT), avenue Brasília, Belém, à Lisbonne, Portugal, jusqu’au 8 mars 2023. Maat.pt